Lors de la personnalisation du QR code, restez toujours attentif au fait qu’il doit rester lisible par un smartphone.
- Optez pour des couleurs suffisamment contrastées entre le code et le fond.
- Imprimez-le assez gros avec une bonne résolution : au minimum 3cm x 3cm pour qu’il soit lisible à une distance de 10cm.
- Si vous intégrez votre logo, il ne doit pas être trop gros.
- Testez le QR code une fois imprimé pour vérifier qu’il fonctionne bien et qu’il ouvre le bon document.
Les avantages de proposer le menu de votre restaurant dématérialisé grâce au QR code
Le principal atout du menu dématérialisé, qui a favorisé son adoption rapide lors de la crise sanitaire de 2020, réside dans son aspect hygiénique. Fini les menus plastifiés qui passent de mains en mains sans être nettoyés ! Au-delà de la prévention contre la propagation des virus, ce format offre de nombreux autres avantages pour votre restaurant.
En effet, grâce au QR code, la mise à jour de votre menu peut se faire en temps réel en modifiant uniquement la page de destination sans avoir à créer un nouveau code (attention dans ce cas à ne pas modifier l’URL associée au QR code). Vous pouvez ainsi :
- proposer une nouvelle recette,
- modifier le plat du jour,
- changer un prix,
- tester une formule,
- faire évoluer votre carte en tenant compte de la saison ou de vos arrivages.
Cela vous offre une flexibilité nouvelle et vous permet de faire des économies et un geste pour la nature en limitant la réimpression régulière de vos cartes.
Autre avantage : proposez votre menu dans plusieurs langues pour mieux accueillir vos clients étrangers. Dès leur arrivée, invitez-les simplement à scanner le QR code correspondant à la langue de leur choix. Ils apprécieront cette attention qui les aide à faire leur sélection en toute simplicité !
Proposer le menu de son restaurant au format digital en scannant un QR code, c’est opter pour une solution qui allie sécurité, simplicité et modernité. En plus d’améliorer l’expérience client, cela vous permet de gagner en flexibilité dans la gestion de votre carte et de proposer des informations actualisées en temps réel. Que ce soit pour tester de nouvelles recettes, ajuster vos plats au fil des saisons, ou offrir une traduction adaptée pour vos clients étrangers, le QR code est un outil efficace pour optimiser l’accueil et la satisfaction de votre clientèle.