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Le menu de votre restaurant dématérialisé grâce au QR code

L’adoption des menus dématérialisés via QR code permet désormais de présenter le menu d’un restaurant sans contact, consultable facilement depuis un smartphone. Simple et pratique, cette solution séduit de plus en plus de restaurateurs, offrant une alternative moderne aux menus papier, tout en améliorant la gestion de la carte.
Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place cette technologie dans votre restaurant et faciliter l’accès à votre menu en quelques clics ; une approche efficace qui apporte de nombreux avantages au-delà de la simple commodité.

Comment fonctionne un QR code ?

Un QR code (pour Quick Response code) s’apparente à un code barre lisible par les smartphones. À un QR code est associée l’URL d’une page hébergée sur internet : c’est par exemple la page d’un site internet, un fichier word, un document au format pdf ou une image au format jpg.

Pour accéder au contenu du QR code, les clients ont juste à ouvrir l’appareil photo de leur smartphone et pointer l’objectif vers le code. Un message les invite alors à consulter les informations vers lesquelles pointe le QR code.

Si le smartphone de votre client ne dispose pas d’un appareil photo qui reconnaît les QR codes, il suffit d’installer une application dédiée disponible sur l’App Store ou Google Play Store.

Comment mettre en place une URL qui mène à votre menu dématérialisé ?

  • Si vous avez un site internet avec une page dédiée sur laquelle vous présentez votre carte, utilisez l’URL de cette page.
  • Si vous disposez votre carte au format pdf ou jpg, nous vous conseillons d’utiliser un service de stockage en ligne gratuit comme Google Drive (associé à une adresse mail Gmail), Microsoft One Drive (associé à une adresse mail Outlook) ou Dropbox.
    • Déposez votre carte, dans cet espace de stockage, à un endroit dédié dont vous vous souviendrez et sous un nom que vous ne modifierez pas par la suite.
    • Réglez les paramètres de partage du lien pour que les personnes qui en disposent, puissent l’ouvrir.
    • Copiez l’URL.

Comment créer le QR code de votre menu dématérialisé en quelques clics ?

Nous avons sélectionné pour vous 2 générateurs de QR code gratuits : Unitag et QR code Monkey.
Ces outils sont simples à prendre en main et permettent de créer des QR codes personnalisables (insertion de votre logo, reprise des couleurs de votre charte graphique…) et utilisables sans limite dans le temps.

Retrouvez dans cette vidéo un pas à pas pour créer et personnaliser un QR code rattaché à l’URL du menu de votre restaurant sur Unitag.

Lors de la personnalisation du QR code, restez toujours attentif au fait qu’il doit rester lisible par un smartphone.

  • Optez pour des couleurs suffisamment contrastées entre le code et le fond.
  • Imprimez-le assez gros avec une bonne résolution : au minimum 3cm x 3cm pour qu’il soit lisible à une distance de 10cm.
  • Si vous intégrez votre logo, il ne doit pas être trop gros.
  • Testez le QR code une fois imprimé pour vérifier qu’il fonctionne bien et qu’il ouvre le bon document.

Les avantages de proposer le menu de votre restaurant dématérialisé grâce au QR code

Le principal atout du menu dématérialisé, qui a favorisé son adoption rapide lors de la crise sanitaire de 2020, réside dans son aspect hygiénique. Fini les menus plastifiés qui passent de mains en mains sans être nettoyés ! Au-delà de la prévention contre la propagation des virus, ce format offre de nombreux autres avantages pour votre restaurant.

En effet, grâce au QR code, la mise à jour de votre menu peut se faire en temps réel en modifiant uniquement  la page de destination sans avoir à créer un nouveau code (attention dans ce cas à ne pas modifier l’URL associée au QR code). Vous pouvez ainsi :

  • proposer une nouvelle recette,
  • modifier le plat du jour,
  • changer un prix,
  • tester une formule,
  • faire évoluer votre carte en tenant compte de la saison ou de vos arrivages.

Cela vous offre une flexibilité nouvelle et vous permet de faire des économies et un geste pour la nature en limitant la réimpression régulière de vos cartes.

Autre avantage : proposez votre menu dans plusieurs langues pour mieux accueillir vos clients étrangers. Dès leur arrivée, invitez-les simplement à scanner le QR code correspondant à la langue de leur choix. Ils apprécieront cette attention qui les aide à faire leur sélection en toute simplicité !

Proposer le menu de son restaurant au format digital en scannant un QR code, c’est opter pour une solution qui allie sécurité, simplicité et modernité. En plus d’améliorer l’expérience client, cela vous permet de gagner en flexibilité dans la gestion de votre carte et de proposer des informations actualisées en temps réel. Que ce soit pour tester de nouvelles recettes, ajuster vos plats au fil des saisons, ou offrir une traduction adaptée pour vos clients étrangers, le QR code est un outil efficace pour optimiser l’accueil et la satisfaction de votre clientèle.

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