Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Sommaire

ZFE à Paris : quelles solutions pour les commerçants et artisans en 2025 ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine a franchi une nouvelle étape avec l’interdiction de circulation des véhicules classés Crit’Air 3. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’air mais a un impact direct sur les artisans et commerçants parisiens qui utilisent ces véhicules pour leurs déplacements professionnels, livraisons ou approvisionnements.
Si vous êtes un professionnel circulant à Paris et sa métropole, il est essentiel de comprendre les nouvelles règles et d’anticiper leurs effets sur votre activité. 
Quels véhicules sont interdits ? Quels sont les jours et horaires de restriction ? 
Quelles solutions existent pour assurer la continuité de votre activité ? 
Cet article vous apporte toutes les informations et les solutions concrètes pour vous adapter efficacement aux évolutions réglementaires.

ZFE Paris : pourquoi ces restrictions ?

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est un dispositif réglementaire visant à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones urbaines, afin de réduire les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote.

En France, la loi d’orientation des mobilités de 2019 a rendu obligatoire l’instauration de ZFE dans les grandes agglomérations ne respectant pas les normes de qualité de l’air. La loi Climat et Résilience de 2021 a ensuite renforcé ces dispositions en confiant la gestion des ZFE à la Métropole du Grand Paris pour harmoniser leur application.

La mise en place des ZFE répond à plusieurs objectifs :

  • Réduire les émissions polluantes du trafic routier.
  • Améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants.
  • Encourager la transition vers des véhicules plus propres et des solutions de mobilité durable.

La vignette Crit’Air : votre sésame pour circuler

Elle classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes et est obligatoire pour vous déplacer mais aussi pour stationner aux heures de restriction. Son coût est de 3,81 € frais de port inclus (au 02/01/2025).

Commandez-la en ligne sur le site officiel du gouvernement ou par courrier en remplissant le formulaire disponible ici et en l’envoyant à :
Service de délivrance des certificats qualité de l’air – BP 50637 – 59506 Douai Cedex.

La ZFE Paris 2025 : quels sont les véhicules concernés ?

Un durcissement progressif des règles

La ZFE à Paris a progressivement restreint la circulation des véhicules les plus polluants :

  • 1er juillet 2016 : Création de la première ZFE limitée à Paris intra-muros (hors périphérique et bois) interdisant la circulation des véhiculesnon classés (d’avant 1997) en semaine de 8h à 20h.
  • 1er juillet 2017 : Extension de l’interdiction aux véhiculesCrit’Air 5 (diesel entre 1997 et 2000).
  • 1er juillet 2019 : Nouvelle extension pour les véhiculesCrit’Air 4 (diesel entre 2001 et 2005).
  • 1er juin 2021 : La ZFE devient métropolitaine et s’étend à toutes les communes situées à l’intérieur de l’A86, interdisant la circulation des véhicules Crit’Air 4 sur ce nouveau périmètre.
  • 1er janvier 2025 : Interdiction des véhicules Crit’Air 3 (essence et hybride entre 1997 et 2005 et diesel entre 2006 et 2010) sur toute la ZFE métropolitaine.

Chaque phase a progressivement renforcé les restrictions pour permettre aux professionnels et particuliers de s’adapter à ces évolutions.

Les nouvelles restrictions de 2025

Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules classés Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans toute la ZFE métropolitaine et devront respecter les restrictions suivantes :

  • Du lundi au vendredi, de 8h à 20h pour les véhicules particuliers, utilitaires légers et deux-roues motorisés.
  • 7 jours sur 7, de 8h à 20h pour les bus, cars et poids lourds.

Quel périmètre ? La ZFE métropolitaine couvre Paris et 79 communes situées à l’intérieur de l’autoroute A86, hors boulevard périphérique, Bois de Vincennes et Bois de Boulogne.
Bonne nouvelle : en 2025, une année pédagogique est prévue. Pendant cette période, les contrôles seront surtout informatifs.

Les solutions pour continuer à circuler en tenant compte de la ZFE Paris 2025

Si votre véhicule est classé Crit’Air 3, quelles sont vos options ?

Le Pass ZFE 24h : un répit pour organiser votre transition

Si vous ne pouvez pas encore changer de véhicule, le Pass ZFE 24h vous permet de circuler exceptionnellement dans la ZFE 24 journées pleines par an, en plus des week-ends.

Pour l’obtenir, faites votre demande sur la plateforme de la Métropole du Grand Paris. Déclarez votre date d’utilisation au moins 24 heures à l’avance.

Les dérogations permanentes

Certains véhicules peuvent obtenir une autorisation spéciale pour circuler malgré les restrictions imposées par la ZFE Paris. Consultez la plateforme de la Métropole du Grand Paris pour voir si vous êtes éligible.

Quelles autres alternatives pour continuer à travailler ?

Si votre véhicule ne peut plus circuler en 2025, plusieurs options existent pour assurer la continuité de votre activité.

  • Optez pour l’achat d’un véhicule propre (électrique, hybride ou au gaz), une solution durable pour continuer à circuler librement.
  • Utilisez des services de logistique mutualisés, tels que les livraisons à vélo ou en véhicules propres proposés par certains prestataires.

La Ville de Paris propose des aides financières pour accompagner les professionnels dans leur transition vers une mobilité plus propre.

L’entrée en vigueur des nouvelles restrictions de la ZFE métropolitaine en janvier 2025 représente un changement majeur pour les commerçants et artisans utilisant des véhicules Crit’Air 3. Si ces mesures visent avant tout à améliorer la qualité de l’air, elles imposent une adaptation nécessaire aux professionnels.

Entre le Pass ZFE 24h, les dérogations et les solutions alternatives, il est possible de continuer à circuler dans Paris tout en respectant la réglementation. Anticipez dès maintenant ces évolutions pour éviter toute interruption d’activité !

Haute de la page