Préparez, dès à présent, la liste des tâches à faire à votre retour :
- Consulter votre messagerie téléphonique et modifier le message du répondeur,
- Reprendre contact avec vos clients en annonçant votre retour sur votre site internet et en publiant un post sur les réseaux sociaux,
- Mettre à jour votre fiche Google My Business en cliquant cette fois sur la mention « Marquer comme ouvert »,
- Prendre connaissance des messages reçus par mail et répondre aux plus urgents.
Quel message pour informer vos clients de la fermeture estivale de votre commerce ?
Voicideux exemples de messages téléphoniques simples et conviviauxque vous pourrez adapter à votre activité :
Bienvenue chez Louison and co, notre salon de coiffure est fermé du 3 au 15 août. N’hésitez pas à nous laisser un message ou à nous rappeler dès notre retour.
Bel été à vous.
Vous êtes bien sur le répondeur de la Boulangerie du Centre.
Nous sommes actuellement en congés,
Nous aurons le plaisir de vous accueillir en boutique dès le lundi 17 août à partir de 7h00.
À très bientôt
Pour créer votre affiche et les publications sur votre site et les réseaux sociaux, voici quelques outils qui vont vous simplifier la vie :
Si vous êtes en panne d’inspiration pour rédiger votre message, voicideux suggestions de texte à personnaliser :
Encore une semaine pour venir profiter de notre terrasse et déguster nos tapas ensoleillés.
Nous serons en vacances à partir du lundi 3 août.
On se retrouve dès le lundi 17 août, relaxés et en pleine forme, prêts à vous faire découvrir de nouvelles saveurs méditerranéennes.
Bel été à vous.
Prenez vite rendez-vous pour votre coupe d’été avant la fermeture estivale du salon.
Nous serons en congés du 3 au 17 août pour recharger les batteries.
Au plaisir de vous retrouver pour partager avec vous les tendances coiffure et couleur de la rentrée.
À très bientôt.
Selon le lien que vous entretenez avec votre clientèle, vous pouvez vous permettre une pointe d’humour ou d’originalité dans votre message et dans le choix de la photo qui l’accompagne.
La fin de l'Opération Tranquillité Vacances pour les commerces
Annoncer vos dates de congés à vos clients est indispensable mais attention au revers de la médaille ! En communiquant sur les dates de fermeture de votre commerce, vous prenez le risque de prévenir d’éventuels cambrioleurs de votre absence.
Depuis juin 2022, vous ne pouvez malheureusement plus bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances pour votre commerce.
Dorénavant, seuls les particuliers peuvent solliciter les Services de Police pour qu’ils surveillent leurs résidences principales lors de leurs patrouilles quotidiennes pendant les vacances.
Vous pouvez néanmoins consulter les recommandations de sécurité et les conseils de prévention sur la plateforme Cespplussur de la Préfecture de Police de Paris.
Pour partir, malgré tout, l’esprit tranquille, n’hésitez pas à prévenir de votre absence un collègue commerçant de la rue, qui lui reste ouvert. Il acceptera volontiers de garder un œil sur votre boutique le temps de vos congés, à charge de revanche.
L’annonce de la fermeture estivale de votre commerce s’anticipe pour éviter une mauvaise surprise à vos clients. En utilisant les outils adaptés, vous maintiendrez une relation professionnelle et transparente avec eux, tout en partant l’esprit tranquille. Pensez à ajuster vos communications en ligne, vos affichages et à mettre à jour vos informations sur les plateformes numériques. Ainsi, vous serez prêt à reprendre votre activité avec sérénité dès la fin de vos congés.
Toute l’équipe de Paris Commerces vous souhaite de bonnes vacances !