Label Entreprise du Patrimoine Vivant : de quoi s’agit-il ?
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), créé en 2005 par les pouvoirs publics, récompense les entreprises excellant dans la maîtrise de savoir-faire artisanaux, culturels ou industriels d’exception. Ce label réputé, longtemps chapeauté par le ministère de l’Économie et des Finances, distingue les entreprises parvenant à allier tradition et innovation de manière remarquable.
Depuis avril 2024, la Société Générale de Surveillance (SGS) est chargée d’étudier, contrôler et valider les dossiers des entreprises candidates. Sur la base de cette analyse très rigoureuse, la SGS transmet son avis à la préfecture de région où est implantée l’entreprise. C’est au Préfet que revient la charge d’attribuer ou non le label et d’en informer l’entreprise.
Délivré pour une durée de 5 ans, le label EPV atteste à la fois :
- de la haute qualité des produits et services proposés par l’entreprise labellisée,
- de son engagement à préserver et transmettre un patrimoine culturel et technique unique.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est traditionnellement associé aux métiers de l’art et de la culture. Toutefois, il s’adresse également à d’autres secteurs d’activité. Ainsi, les entreprises de la gastronomie mettant en œuvre des savoir-faire culinaires ancestraux peuvent tout à fait prétendre à cette distinction. De même, les industries combinant des technologies de pointe et des méthodes de fabrication traditionnelles sont éligibles au label EPV.
Label EPV : quels sont les avantages pour votre entreprise ?
Un outil de développement et de promotion
Le label EPV est avant tout un appui au développement économique des TPE/PME. Il leur offre un accompagnement non négligeable dans leur développement et leur médiatisation au niveau national comme international. De nombreuses actions collectives ou individuelles sont mises en place pour soutenir les entreprises labellisées :
- Présence des entreprises labellisées sur des salons emblématiques,
- Promotion du label lors de manifestations culturelles,
- Soutien à l’exportation,
- Organisation de visites de prescripteurs étrangers en France,
- Accompagnement individualisé
- etc.
« Le label EPV est un véritable gage de qualité auprès de la clientèle et des prescripteurs qui recherchent des professionnels reconnus pour l’excellence de leur métier. Il met en avant les artisans alliant tradition et innovation, savoir-faire et création, mais aussi travail et passion, patrimoine et avenir. » souligne Nicolas Marischael, orfèvre labellisé EPV.
Un avantage fiscal aux entreprises labellisées
Les entreprises labellisées EPV peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt métiers d’art particulièrement avantageux. Ce dispositif fiscal vise à compenser une partie des dépenses liées à la création et au développement de nouveaux produits. Les dépenses éligibles sont nombreuses et variées, couvrant notamment :
- Les coûts de production : salaires des artisans, charges sociales, amortissements des équipements spécifiques, etc.
- La protection de la propriété intellectuelle : frais de dépôt et de défense des dessins et modèles,
- La recherche et le développement : dépenses liées à la conception de nouveaux produits et à la réalisation de prototypes.
Le taux du crédit d’impôt est plus attractif pour les entreprises labellisées EPV : il s’élève à 15% des dépenses éligibles – contre seulement 10% pour les entreprises ne disposant pas du label.
Ce taux est plafonné à 30 000 € par an et par entreprise. Ce dispositif fiscal, prolongé jusqu’au 31 décembre 2026, permet aux entreprises labellisées de bénéficier d’un soutien financier important pour investir dans leur développement et renforcer leur compétitivité.