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APESA Paris : un soutien psychologique pour les entrepreneurs en difficulté

Créer et gérer une entreprise est souvent l’œuvre d’une vie, un projet qui implique d’importants sacrifices et un profond investissement personnel. Si des difficultés financières surviennent, il n’est pas rare qu’elles plongent le dirigeant dans une importante détresse psychologique.

Depuis 2013, le dispositif APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) porte secours aux chefs d’entreprise en dépression. Avec la création de l’antenne APESA Paris en septembre 2023, la capitale dispose désormais d’un réseau de professionnels formés pour détecter les signaux de détresse et proposer une aide psychologique gratuite et rapide.

Découvrez comment l’APESA fonctionne pour ne plus laisser un entrepreneur considérer le suicide comme la seule issue possible à ses problèmes.

Comment fonctionne l'APESA ? (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë)

Quand les difficultés économiques engendrent une détresse psychologique

Une entreprise, un commerce ou un atelier artisanal est souvent, pour son créateur, l’œuvre d’une vie qui implique beaucoup de sacrifices et d’investissement personnel.
Quand l’activité prospère, c’est une magnifique source de satisfaction pour l’entrepreneur mais quand la société est confrontée à des difficultés financières qui la mettent en péril, son dirigeant peut être plongé dans une souffrance psychologique aiguë. Épuisement, isolement, détresse de voir disparaître son entreprise, culpabilité à l’égard des salariés également impactés par la situation, ces sentiments génèrent une grande souffrance qui peut pousser le chef d’entreprise à vouloir en finir avec la vie.

L’identification de la souffrance des chefs d’entreprise par les Sentinelles d’APESA

Qui sont les Sentinelles d’APESA ? Ce sont des hommes et des femmes, professionnels du monde judiciaire ou économique (greffiers, magistrats, avocats, mandataires, huissiers de justice, juges, conseillers, experts-comptables…) qui se trouvent sur le chemin des dirigeants d’entreprises en difficultés.

Ils sont formés pour détecter, malgré les apparences, les signaux de détresse : un comportement dépressif, une phrase glissée dans une conversation, une grande tristesse…

Ces personnes proposent alors à l’entrepreneur une prise en charge psychologique de sa souffrance et déclenchent avec son accord une alerte après du réseau d’APESA. Sous 24 heures, le chef d’entreprise est rappelé par une personne compétente pour réaliser un entretien d’évaluation psychologique par téléphone. Cette écoute attentive, bienveillante, sans jugement réduit le risque suicidaire et restaure le sentiment de dignité du chef d’entreprise qui pensait ne plus être utile pour personne.

Un soutien psychologique gratuit ouvert aux conjoints des entrepreneurs

Ce premier contact permet d’évaluer la gravité de la situation et de définir le type d’accompagnement à mettre en place. 1 à 5 séances entièrement gratuites avec un psychologue peuvent être proposées. Elles seront réalisées par un praticien situé à proximité du domicile du chef d’entreprise.
Ce soutien psychologique personnalisé peut également être sollicité par le conjoint de l’entrepreneur. Confronté en première ligne aux difficultés de son mari ou sa femme et parfois impuissant à lui apporter une aide efficace, il peut lui-même se trouver en situation de dépression et de souffrance morale avancée.

L'APESA France en quelques chiffres

Les facteurs clés de succès du dispositif : un maillage serré du territoire et une grande réactivité de prise en charge des personnes signalées.

L’APESA France, c’est :

  • 94 antennes réparties sur tout le territoire
  • 5800 sentinelles formées
  • 1500 psychologues partenaires
  • 17 minutes : le délai de prise en charge suite à la réception d’une alerte

Depuis sa création, il y a 10 ans, l’APESA a pris en charge plus de 6800 entrepreneurs en détresse psychologique.

La création de l'antenne d'APESA Paris

Ce dispositif, largement déployé en France, ne comportait, jusqu’en 2021, pas d’antenne dans la capitale. C’est chose faite avec la création d’APESA Paris présidée par Joëlle Lellouche. 

Il était essentiel que la capitale se dote de ce dispositif pour accompagner les entrepreneurs en difficultés, les aider à rebondir et à envisager l’avenir avec optimisme.

L’antenne d’APESA Paris a été créée sous l’impulsion de 8 membres fondateurs avec le soutien de la Mairie de Paris :

  • La CCI de Paris,
  • La CMA de Paris,
  • Le Tribunal de commerce de Paris,
  • L’Ordre des Experts-Comptables région Paris Ile-de-France,
  • Le Medef Paris,
  • La CPME Paris,
  • La Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris,
  • Le GNI (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie-Restauration) Paris Ile-de-France.

Contact du dispositif local d’APESA 75 – PARIS : contact75@apesa-france.com
Numéro de téléphone du secrétariat d’APESA France : 05 46 98 42 85.

On sait, depuis longtemps et de manière sophistiquée, empêcher le créancier de tout prendre, mais on sait moins empêcher le débiteur de parfois tout donner – Dispositif APESA France

Le dispositif APESA constitue une réponse essentielle pour les entrepreneurs en difficulté, en leur offrant un soutien psychologique rapide et gratuit. Avec son réseau de sentinelles et de psychologues, APESA aide à briser l'isolement des dirigeants en souffrance. En étendant ce dispositif à Paris, la capitale se dote d'une ressource clé pour accompagner les chefs d’entreprise et leurs proches vers un avenir plus serein et optimiste.

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