Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

En 2023, plus de 210 nouvelles activités de proximité installées par le GIE Paris Commerces

Depuis 2017, les 3 principaux bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, Elogie-Siemp et la RIVP) ainsi que leurs filiales, bénéficient de l’action du GIE Paris Commerces, chargée de relouer les locaux d’activités de leur patrimoine. En 2023, le GIE Paris Commerces a reloué un total de 214 locaux contribuant ainsi à la diminution de la vacance des locaux en rez-de-chaussée dans un contexte de légère hausse à l’échelle de Paris.

Parmi ces 214 locaux, 108 accueillent une activité commerciale ou artisanale (51 %), 20 % des activités associatives, 17 % des bureaux et 11 % des activités médicales. En outre, 48 des 214 locaux reloués accueillent une activité à caractère responsable, soit près d’un quart de l’ensemble des implantations effectuées au cours de l’année 2023. Ces activités concernent l’offre alimentaire en circuit court/bio, les mobilités douces, le réemploi, l’aide à l’emploi…

L’activité du GIE Paris Commerce dans l’Est Parisien

Le GIE Paris Commerces est intervenu dans la quasi-totalité des arrondissements parisiens au cours de l’année 2023. Son activité reste cependant concentrée dans les arrondissements de l’est parisien, du fait de la présence plus importante de logement social dans ces arrondissements. Ainsi plus de la moitié de l’ensemble des relocations effectuées (54 %, soit 115 des 214 locaux) se situent dans les 12e, 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Paris Centre bénéficie également de nombreuses relocations (19) dont plus d’une dizaine en faveur de commerces.

33 % des locaux reloués se situent dans ces quartiers populaires : une des priorités du GIE est d’installer des activités peu représentées jusqu’alors, notamment dans ces quartiers, afin de diversifier l’offre commerciale à destination des habitants. Dans la majorité des arrondissements, plus la moitié des locaux ont été reloués à des commerçants ou artisans.

Par exception, dans le 13e, compte tenu de la typologie des locaux, la majorité de ceux reloués le sont en faveur d’activités médicales (3 locaux), d’associations (4 locaux) ou encore d’activités de bureaux (8 locaux). Quatre arrondissements, les 10e, 11e, 16e et 20e, accueillent une part d’artisanat plus importante que les autres activités de l’arrondissement.
 

Un quart des locaux reloués à des activités responsables

Le GIE Paris Commerces accompagne l’installation en faveur de l’alimentaire durable, du réemploi, des mobilités douces, de l’emploi et de la santé. Malgré le tassement observé pour les magasins bio / circuit court à Paris entre 2020 et 2023, le GIE a pu installer 12 nouvelles activités de ce type. Les locaux proposés à des niveaux de loyers plus abordables que ceux du secteur privé permet d’installer ces activités dans des conditions favorables.

Autre activité à caractère responsable, les commerces et services liés aux mobilités douces et surtout la vente, location, réparation de vélos. 8 nouveaux locaux ont pu être loués dans ce secteur en 2023. 7 activités de type réemploi / recyclerie ont aussi trouvé leur place dans les quartiers parisiens en 2023 grâce à l’action du GIE.

Dans le cadre de son accompagnement de la politique publique en faveur de l’emploi dans les territoires défavorisés, le GIE Paris Commerces a également loué 6 locaux à des structures d’insertion par l’activité économique dont 3 agréées pour la mise en œuvre du dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée » dans les 19e et 20e arrondissements en 2023.

La part belle aux activités médicales et culturelles

Alors que la progression des activités médicales en rez-de-chaussée enregistre un léger ralentissement entre 2020 et 2023 à Paris (+4 % contre +9 % entre 2017 et 2020), on observe au contraire une augmentation de leur part parmi les locaux reloués par le GIE. Elles représentent plus de 10 % des relocations en 2023, soit 23 locaux, contre 6 % en 2022.

La volonté de la Ville de Paris d’accompagner l’installation de professionnels de santé de secteur 1 dans des locaux accessibles, situés en rez-de-chaussée des rues parisiennes est soutenue par une action volontariste du GIE en ce sens, les niveaux de loyers proposés et un suivi des recherches des médecins souhaitant s’installer favorisant leur implantation.

Enfin, l’implantation d’activités culturelles est aussi une des priorités du GIE Paris Commerces lors de la relocation des locaux appartenant aux bailleurs sociaux. Leur part dans l’ensemble des relocations est de 21 % en 2023, soit 45 effectuées sur les 214, contre 13 % en 2022.

Vous avez l'intention d'installer votre commerce à Paris ?

Découvrez les annonces des locaux commerciaux actuellement disponibles en location

Haute de la page