Le GIE Paris Commerces accompagne l’installation en faveur de l’alimentaire durable, du réemploi, des mobilités douces, de l’emploi et de la santé. Malgré le tassement observé pour les magasins bio / circuit court à Paris entre 2020 et 2023, le GIE a pu installer 12 nouvelles activités de ce type. Les locaux proposés à des niveaux de loyers plus abordables que ceux du secteur privé permet d’installer ces activités dans des conditions favorables.
Autre activité à caractère responsable, les commerces et services liés aux mobilités douces et surtout la vente, location, réparation de vélos. 8 nouveaux locaux ont pu être loués dans ce secteur en 2023. 7 activités de type réemploi / recyclerie ont aussi trouvé leur place dans les quartiers parisiens en 2023 grâce à l’action du GIE.
Dans le cadre de son accompagnement de la politique publique en faveur de l’emploi dans les territoires défavorisés, le GIE Paris Commerces a également loué 6 locaux à des structures d’insertion par l’activité économique dont 3 agréées pour la mise en œuvre du dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée » dans les 19e et 20e arrondissements en 2023.
La part belle aux activités médicales et culturelles
Alors que la progression des activités médicales en rez-de-chaussée enregistre un léger ralentissement entre 2020 et 2023 à Paris (+4 % contre +9 % entre 2017 et 2020), on observe au contraire une augmentation de leur part parmi les locaux reloués par le GIE. Elles représentent plus de 10 % des relocations en 2023, soit 23 locaux, contre 6 % en 2022.
La volonté de la Ville de Paris d’accompagner l’installation de professionnels de santé de secteur 1 dans des locaux accessibles, situés en rez-de-chaussée des rues parisiennes est soutenue par une action volontariste du GIE en ce sens, les niveaux de loyers proposés et un suivi des recherches des médecins souhaitant s’installer favorisant leur implantation.
Enfin, l’implantation d’activités culturelles est aussi une des priorités du GIE Paris Commerces lors de la relocation des locaux appartenant aux bailleurs sociaux. Leur part dans l’ensemble des relocations est de 21 % en 2023, soit 45 effectuées sur les 214, contre 13 % en 2022.