Après des années d’expérience, Solène Eloy veut apposer sa marque, affirmer son identité d’artiste et créé L’Atelier du Mur, en 2010. Un projet qui lui ressemble et qui lui permet d’approcher les architectes d’intérieur, avec qui elle travaille aujourd’hui en tandem. Avec eux, elle habille les murs des hôtels, des restaurants mais aussi des propriétés de particuliers français et internationaux. « Récemment, j’ai par exemple eu la chance de réaliser un décor sur-mesure pour le restaurant 2 étoiles Le Taillevent à Paris, et je suis plutôt fière du résultat », se félicite l’artiste.
Solène Eloy travaille à la commande, mais a aussi une grande liberté. Pour le Taillevent par exemple, on lui a laissé carte blanche. Et pour ses papiers peints signature, qu’elle autoédite, tout est guidé par sa créativité. « Mes inspirations, je les trouve dans la nature et au gré de mes voyages, confie-t-elle. Je pars toujours avec un carnet de croquis dans lequel je réalise des dessins, note mes impressions qui ensuite m’aideront à inventer de nouvelles matières et créer de nouveaux papiers peints. »
Le Japon, où Solène Eloy a exposé à deux reprises, a particulièrement influencé ses créations. « Là-bas, j’ai été fascinée par la façon dont les Japonais maîtrisent la nature. Tout est très esthétique. Et puis, ils utilisent des techniques très anciennes tout en les ancrant dans la modernité. » Un mariage entre le passé et le présent que Solène Eloy imprime dans ses créations aujourd’hui.