C’est dans cette perspective que la Ville de Paris lance plusieurs projets pour accélérer la transition du jetable vers le réutilisable dans le secteur de la restauration à emporter. L’objectif est aussi de faciliter pour les commerçants (restaurants, bars, brasseries, traiteurs, etc.), l’adoption des solutions d’emballages sans plastique à usage unique.
Un dispositif d’aides aux restaurateurs
Depuis le 1er janvier 2023, les restaurateurs et commerçants parisiens peuvent faire une demande d’aide de financement auprès de la Ville de Paris. Celle-ci, leur permet de les aider dans leur transition écologique et d’investir dans des contenants réemployables.
Les restaurateurs ont 4 choix à faire pour passer aux contenants réemployables :
- Choix des contenants : location ou achat
- Choix du type de consigne : a priori ou a posteriori
- Choix du système de collecte des contenants : récupération simple en caisse, récupération en meuble de retour simple, récupération en borne qui rend la consigne, offres de type « réseaux de restaurants » ou récupération mutualisée
- Choix du lavage : interne ou externe
Autrement dit, cela concerne l’acquisition des contenants, l’acquisition d’autre matériel nécessaire à la transition du jetable au réemployable et la réalisation de travaux d’adaptation du commerce à cette transition.
Le catalogue des matériels peut être demandés à DAE-consigne@paris.fr et les devis correspondants aux achats souhaités doivent être envoyés à cette adresse également.
Les commerçants de la capitale peuvent aussi tester gratuitement pendant 3 mois une des solutions de consigne proposées dans ce catalogue. Un guide d’accompagnement pour les commerçants parisiens intéressés par l’emploi de contenants réutilisables est disponible ici.