Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Lutte contre le harcèlement de rue à Paris : faites de votre commerce une Safe Place

Et s’il existait des lieux refuge dans Paris ? Et si les personnes en sentiment d’insécurité pouvaient pousser la porte de votre commerce, où elles seraient rassurées et protégées ? Une belle idée… devenue réalité grâce à l’application mobile Umay qui géolocalise instantanément les Safe Places autour de soi.

La Ville de Paris, engagée depuis longtemps dans une démarche de lutte contre le harcèlement de rue et soucieuse d’assurer la sécurité de tous ceux qui rejoindront la capitale pour les JO, vient de signer un partenariat avec la start-up.

Commerçants, rejoignez une communauté engagée !

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas. De nombreuses festivités auront lieu sur l’espace public, où des records d’affluence sont attendus.
Cette période de grande effervescence peut exacerber les comportements malveillants et les risques de harcèlement de rue. Pour protéger tous ceux qui pourraient en être victimes, la Ville de Paris a souhaité mettre en place des « Safe Places » ou lieux sûrs, pour recueillir avec bienveillance la parole des personnes en détresse et les orienter, si besoin, vers les bons interlocuteurs (organisateurs des festivités, services de police, associations spécialisées…).

Un partenariat a ainsi été noué avec l’application Umay, qui permet d’identifier instantanément les Safe Places, parmi lesquels de nombreux commerces à Paris.

Comment fonctionnent l’application Umay et les Safe Places ?

L’application UMAY, avec ses 75 000 utilisateurs.trices en France, attire de nouveaux profils chaque jour. Particulièrement intuitive, elle propose 3 fonctionnalités :

  • La géolocalisation des Safe Places qui se trouvent à proximité de l’utilisateur.trice,
  • Le partage de trajet avec des personnes de confiance,
  • Les signalements géolocalisés de dangers, de zones d’insécurité ou d’agressions, visibles pendant 30 minutes par toute la communauté.

« Les Safe Places peuvent être des commerces, des bars, des restaurants ou des pharmacies mais aussi des structures publiques telles que des mairies, des bibliothèques, ou encore des Points Informations Jeunesse (PIJ), précise Nicolas Roland, Responsable des partenariats chez Umay. Pensés comme des sas d’accueil bienveillants, les Safe Places offrent à ceux qui en ont besoin la possibilité de s’échapper d’une situation inquiétante, voire violente, et de repartir plus sereinement une fois le danger écarté. Cette prise en charge de premier niveau n’implique aucune assistance médicale ni psychologique ». Le nombre de commerces de proximité Safe Places ne cesse de croître et un partenariat a été récemment conclu entre Umay et les buralistes de la Française des Jeux, permettant d’augmenter significativement le maillage de l’application.

La Cave des Gobelins, commerce Safe Place à Paris 13e

À Paris, le dispositif compte une communauté de lieux refuge à faire grandir. Parmi eux, la Cave des Gobelins, située au 56 avenue des Gobelins, dans le 13e arrondissement. « Devenir Safe Place a sonné comme une évidence lorsqu’une jeune femme de la société Umay est venue nous présenter le dispositif, raconte Evie Merlet, gérante du commerce. Mon mari et moi-même avions déjà pour habitude d’être à l’écoute de ce qui peut se passer dans la rue ou juste d’aller proposer notre aide à quelqu’un qui cherche son chemin. Accueillir dans son commerce une personne victime de harcèlement de rue, l’écouter, la rassurer… comment dire non ?! »

La plupart des commerçants qui rejoignent le réseau de Safe Places sont bien souvent déjà animés par des valeurs humaines et solidaires fortes et l’envie de jouer un rôle actif dans leur quartier. « Rejoindre Umay, c’est servir un triple engagement, confirme Nicolas Roland. Le premier est sociétal, en œuvrant pour la sécurité des femmes, un enjeu central qui doit concerner tout le monde. Le second engagement est humain, en redonnant à chacun la chance de vivre sereinement et en apportant du sens au travail de ses collaborateurs ; et enfin, un engagement citoyen, en se formant à l’accueil des victimes et en contribuant ainsi aux changements des mentalités et des comportements face aux violences sexistes et sexuelles et à toute forme d’insécurité. »

L’avantage du dispositif est d’être clairement identifié comme lieu sûr mais aussi de pouvoir s’appuyer sur la méthodologie d’accueil Umay. « Même avec la meilleure volonté du monde, on peut se sentir dépassé, stressé et perdre ses moyens lorsqu’une victime d’agression se présente, souligne Nicolas Roland. Avec quelques outils, qui agissent comme un cadre rassurant, le ressenti peut changer, tant pour le commerçant que pour la victime ».

Comment obtenir le label Safe Place pour votre commerce à Paris ?

Pour rejoindre la communauté des commerçants reconnus Safe Places à Paris, deux étapes suffisent :

  • Vous rencontrez un représentant Umay qui vous présente le dispositif et vérifie qu’un accueil bienveillant sera toujours proposé indépendamment de l’âge, du genre ou de l’orientation sexuelle de la victime.
  • Vous bénéficiez d’une formation, en présentiel ou en ligne, afin d’apprendre les méthodes d’accueil des victimes de façon à intégrer les bons mots et les bons gestes.

« Umay a mis au point une méthode spécifique et unique, baptisée « 3 R », pour « Recueillir, Rassurer et Renseigner », sur la base de 3 ans d’expérience et de travail avec les lieux sûrs déjà enregistrés, les associations d’aide aux victimes, les forces de l’ordre et des spécialistes du domaine de la santé », précise Nicolas Roland.

Une fois le commerce enregistré sur l’application, un kit de communication (PLV, affiche, flyer…) est envoyé par Umay. Sans oublier le sticker à mettre en évidence sur la vitrine, comme signe supplémentaire d’identification de la Safe Place. Enfin, des visites de suivi sont programmées au sein de votre commerce pour vous guider et répondre à vos éventuelles questions.

La sérénité de nos quartiers est l’affaire de tou.te.s !

La réussite de l’application Umay passe par un maillage très serré du territoire : contribuez à ce dispositif en rejoignant dès maintenant la communauté de commerçants Safe Places.

Déposez votre candidature sur le site web Umay et intégrez le dispositif !

Haute de la page