La Cave des Gobelins, commerce Safe Place à Paris 13e
À Paris, le dispositif compte une communauté de lieux refuge à faire grandir. Parmi eux, la Cave des Gobelins, située au 56 avenue des Gobelins, dans le 13e arrondissement. « Devenir Safe Place a sonné comme une évidence lorsqu’une jeune femme de la société Umay est venue nous présenter le dispositif, raconte Evie Merlet, gérante du commerce. Mon mari et moi-même avions déjà pour habitude d’être à l’écoute de ce qui peut se passer dans la rue ou juste d’aller proposer notre aide à quelqu’un qui cherche son chemin. Accueillir dans son commerce une personne victime de harcèlement de rue, l’écouter, la rassurer… comment dire non ?! »
La plupart des commerçants qui rejoignent le réseau de Safe Places sont bien souvent déjà animés par des valeurs humaines et solidaires fortes et l’envie de jouer un rôle actif dans leur quartier. « Rejoindre Umay, c’est servir un triple engagement, confirme Nicolas Roland. Le premier est sociétal, en œuvrant pour la sécurité des femmes, un enjeu central qui doit concerner tout le monde. Le second engagement est humain, en redonnant à chacun la chance de vivre sereinement et en apportant du sens au travail de ses collaborateurs ; et enfin, un engagement citoyen, en se formant à l’accueil des victimes et en contribuant ainsi aux changements des mentalités et des comportements face aux violences sexistes et sexuelles et à toute forme d’insécurité. »
L’avantage du dispositif est d’être clairement identifié comme lieu sûr mais aussi de pouvoir s’appuyer sur la méthodologie d’accueil Umay. « Même avec la meilleure volonté du monde, on peut se sentir dépassé, stressé et perdre ses moyens lorsqu’une victime d’agression se présente, souligne Nicolas Roland. Avec quelques outils, qui agissent comme un cadre rassurant, le ressenti peut changer, tant pour le commerçant que pour la victime ».