Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

La plateforme JOPTIMIZ pour faciliter vos déplacements dans Paris pendant les JOP

Du 26 juillet au 9 septembre 2024, lors des Jeux olympiques et paralympiques, Paris va accueillir athlètes et visiteurs du monde entier. L’activité économique de la capitale va être dynamisée par l’afflux de touristes.
Cela va avoir des impacts très importants sur les flux logistiques. Pendant l’été, plus de 8 millions d’enlèvements ou de livraisons sont prévus chaque semaine, soit le double du flux de marchandises habituel (1) en période estivale. De nombreuses restrictions de circulation viennent s’ajouter à ces défis inédits que les commerçants parisiens vont devoir relever.

Heureusement, JOPTIMIZ est là pour aider les professionnels à anticiper leurs déplacements dans Paris pendant les JOP et éviter la congestion du trafic routier ! Cette plateforme digitale réunit quatre outils open source, 100% gratuits : Visualiz, CirQliz, Itinériz et Numériz.
Découvrez leurs principales fonctionnalités pour organiser sereinement vos approvisionnements et livraisons des mois d’été.

JOPTIMIZ : 4 outils complémentaires pour organiser vos déplacements dans Paris pendant les JOP

La plateforme JOPTIMIZ a été développée par et pour les professionnels dans le cadre de la démarche Logistique Urbaine du quotidien pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques (LUJOP). Elle tient compte des besoins spécifiques de chaque secteur d’activité susceptible d’être impacté par les restrictions de circulation : transport, logistique, commerce de gros, artisanat, BTP, santé, commerces de détail, grande distribution, grands magasins, hôtellerie-restauration, etc.

Pendant toute la durée des Jeux, la plateforme JOPTIMIZ vous donne accès à quatre outils performants :

  • Visualiz : la carte interactive pour visualiser les contraintes de circulation des véhicules motorisés et leurs impacts sur les commerces situés dans ou à proximité des périmètres de sécurité.
    Ces restrictions évoluent au cours de la journée, mais aussi suivant le planning des compétitions, des temps forts (cérémonie d’ouverture, courses sur route, etc). Cet outil est en ligne depuis le 26 avril.
  • CirQliz : le QR code à présenter pour faciliter les contrôles à l’entrée des zones bleues. L’inscription des entreprises et l’enregistrement de leurs véhicules sont possibles depuis le 17 mai.
  • Itinériz : le calculateur d’itinéraire qui tient compte des restrictions de circulation en vigueur est disponible depuis le 15 juin.
  • Numériz : le disque numérique pour fluidifier le stationnement sur les aires de livraison. L'application mobile est disponible depuis le 15 juin.

JOPTIMIZ a pour vocation à perdurer au-delà des JOP de Paris 2024. Après l’événement, la plateforme sera déployée auprès de 60 autres collectivités territoriales engagées pour une logistique urbaine durable, dans le cadre du programme InTerLUD+.

JOPTIMIZ vient en complément du site www.pass-jeux.gouv.fr de la Préfecture de police, sur lequel vous pourrez demander votre Pass Jeux. Ce laisser-passer numérique permettra aux piétons d’accéder au périmètre gris situé autour de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet et aux véhicules disposant d’une dérogation de pouvoir circuler dans ce même périmètre mais aussi dans les périmètres rouges autour des sites olympiques et paralympiques et dans ceux encadrant le tracé des courses sur route.

Consultez le détail des restrictions de circulation et le fonctionnement des périmètres gris, rouges et bleus.

Visualiz : la carte interactive pour visualiser les restrictions de circulation d'un coup d’œil

Visualiz est l’outil indispensable pour aider les commerçants parisiens à se préparer aux JOP. Cette carte interactive répertorie des points d’intérêt prédéfinis, à cocher ou décocher pour les faire apparaître sur le fond de carte. Parmi eux :

  • Les voies réservées,
  • Les périmètres rouges et bleus autour des sites olympiques,
  • Le périmètre rouge de la cérémonie d’ouverture,
  • Les périmètres rouges et bleus des courses sur route,
  • Les aires de livraison (75, 92, 93),
  • Les centres de santé.

Visualiz comprend notamment un inventaire exhaustif des commerces, répertoriés à la rue près. En zoomant sur la carte, vous pouvez voir si votre boutique ou si les clients que vous livrez habituellement se trouvent dans un périmètre de sécurité, visualiser les aires de livraison situées à proximité…

Il est possible de télécharger les cartes au format shapefile pour les exploiter dans un Système d’Information Géographique (SIG), comme QGIS.

CirQliz : le QR code numérique pour justifier sa présence dans les zones bleues

Le périmètre bleu est un périmètre de déviation qui a vocation à limiter la circulation de transit. Les conducteurs de véhicules motorisés devront justifier la raison de leur présence : riverains, livraisons, personnes travaillant dans la zone, services de dépannage, de soins à la personne… Contrairement aux périmètres rouges, rien ne signalera « physiquement » l’entrée dans un périmètre bleu. Le contrôle par les forces de l’ordre pourra se faire a posteriori.

Le site CirQIiz permet de générer un QR code numérique unique associé à un véhicule pour qu’il puisse circuler dans les périmètres bleus lorsqu’ils sont activés. Il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé car il permet d’accélérer considérablement le contrôle des véhicules par les forces de l’ordre. Plutôt que de vérifier les justificatifs papiers (bon de livraison, bon d’intervention, attestation employeur, justificatif de domicile), les policiers n’ont qu’à flasher le QR code bleu collé sur le pare-brise du véhicule. Le logiciel Smart VERIFY, installé sur leurs terminaux Néo, leur indique instantanément si la demande d’entrée en zone bleue est bien valide.

Comment déclarer vos déplacements en zone bleue sur CirQliz ?

  1. Créez votre compte personnel, en renseignant votre nom, prénom, un email et un numéro de téléphone professionnel. La validation s’effectue en deux étapes, via un lien de confirmation envoyé par mail et un code de validation transmis par SMS.
  2. Créez le compte entreprise, associé à votre compte personnel en indiquant le nom de l’entreprise, son numéro SIRET ou SIREN, les nom et prénom du dirigeant puis en téléchargeant sa pièce d’identité et l’extrait KBIS de l’entreprise.
    Le compte entreprise pourra, par la suite, être géré par plusieurs utilisateurs.
  3. Associez un QR code numérique unique à chaque véhicule de votre flotte susceptible d’entrer dans une des zones bleues. Pour renseigner un véhicule, l’immatriculation et une copie de la carte grise suffisent. Une fois créé, le QR code est téléchargeable en version imprimable dans l’onglet CirQliz de la plateforme JOPTIMIZ. Il est valable pendant toute la durée des JOP de Paris 2024. Cependant, les informations, qui y sont associées, sont dynamiques et doivent être renseignées quotidiennement si le véhicule concerné doit entrer dans une zone bleue.
  4. Chaque jour, faites une déclaration par véhicule et par zone bleue, depuis votre tableau de bord, peu importe le nombre de fois où vous devez vous y rendre. Précisez les informations suivantes : immatriculation du véhicule disposant d’un code QR, adresse d’une destination dans la zone bleue, justificatif numérique (facultatif) : bon de livraison, bon d’intervention, etc.

Si vous avez un grand nombre de déplacements à déclarer, la plateforme vous donne la possibilité d’importer vos données quotidiennes plutôt que de les saisir une à une dans l’outil.

Itinériz : un GPS intelligent pour organiser tournées et livraisons avant et pendant les JOP 2024

Site web, optimisé sur mobile, Itinériz est un assistant de navigation vous permettant de planifier vos déplacements professionnels en toute sérénité, même dans les zones les plus sensibles.
Dans son calcul, l’outil tient compte du gabarit du véhicule et des contraintes de circulation en vigueur au jour et à l’heure renseignée.
Vous pouvez ensuite exporter l’itinéraire proposé vers Google Maps. À la clé, moins d’embouteillages et un gain de temps substantiel sur vos livraisons !  
Au besoin, vous avez la possibilité d’importer, par lots, les données de votre logiciel de gestion de transport (TMS).

Comment utiliser Itinériz pour générer un itinéraire ?

  1. Créez un compte utilisateur permettant de gérer plusieurs véhicules et de sauvegarder vos itinéraires récurrents. Vous devez préciser votre email, vos prénom, nom, numéro de téléphone et mot de passe.
  2. Renseignez les informations concernant votrevéhicule : type d’activité, numéro d’immatriculation, type de véhicule, poids total autorisé en charge (PTAC), vignette Crit’Air, mention spéciale sur le certificat d’immatriculation.
  3. Saisissez votre destination (possibilité d’intégrer un ou plusieurs arrêts si vous faites une tournée), la date et l’heure du déplacement.

Itinériz vous indique si vous pouvez circuler dans la zone de destination ou si vous devez la contourner, si vous avez besoin d’un code QR pour y accéder, le nombre d’aires de livraison disponibles à proximité, le temps nécessaire pour atteindre votre destination, le nombre de kilomètres du trajet.

Numériz : le disque numérique de stationnement pour des livraisons fluides pendant les JOP

Oubliez le disque bleu papier ! Numériz est votre nouveau disque de stationnement virtuel, accessible depuis votre smartphone (version minimale Android 10). Cette application vous permet d’identifier instantanément les aires de livraison disponibles les plus proches, sur une carte interactive. Vous déclarez votre stationnement en un clic, grâce à un système de géolocalisation automatique.

Un décompte de 30 minutes s’enclenche automatiquement dès votre arrivée. Il vous précise le temps restant pour livrer. Vous pouvez arrêter le minuteur en un clic ou automatiquement, via la fonction de Géorepérage. Vous recevez régulièrement des alertes sur votre smartphone pour connaître le temps de stationnement restant.

Cet outil collaboratif, basé sur la déclaration du stationnement, ne sera fiable que s’il est utilisé par le plus grand nombre de livreurs.

Nos conseils pour limiter vos déplacements liés aux flux de marchandises pendant les JOP

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux gérer les défis logistiques liés aux JOP.
En fonction de votre secteur d’activité et de votre organisation, vous ne pourrez certainement pas tous les appliquer mais certains d’entre eux vous aideront probablement à minimiser les perturbations sur votre quotidien et à assurer une continuité de service pour vos clients.

  • Anticipez vos besoins de marchandises bien avant le début des Jeux Olympiques. Stockez en avance les denrées non périssables pour ne commander que les produits frais les jours où la circulation risque d’être perturbée.
  • Augmentez si possible votre capacité de stockage pour pouvoir conserver plus de marchandises et limiter le nombre de livraisons nécessaires.
  • Reportez les commandes et livraisons non essentielles à votre activité du moment.
  • Favorisez les fournisseurs locaux pour réduire les distances de livraison. Vous contribuerez en même temps au soutien l’économie locale.
  • Planifiez vos livraisons avant ou après la mise en place des périmètres de sécurité ou à des heures où le trafic est moins dense. Cela peut aider à éviter les embouteillages et à réduire les temps de déplacement.
  • Adoptez Itinériz pour organiser vos trajets et tournées de livraison en évitant les périmètres de sécurité et les zones de congestion.
  • Utilisez si possible des véhicules utilitaires légers. Plus petits et plus maniables, ils facilitent les livraisons en zone urbaine.
  • Mutualisez approvisionnements et livraisons avec les commerçants voisins quand cela est possible.
  • Privilégiez des modes de transports alternatifs : vélo, vélo-cargo, trottinette ou la marche pour les déplacements sur de courtes distances car ils ne seront pas impactés par les périmètres de sécurité.
  • Communiquez à vos clients les risques de perturbation des livraisons. Encouragez-les à planifier leurs achats à l’avance ou à opter pour le retrait en magasin. Cela peut aider à réduire la demande de livraisons pendant les Jeux Olympiques.
  • Restez informé en recevant les alertes locales concernant les restrictions de circulation pendant les Jeux Olympiques pour adapter vos déplacements en conséquence.

La plateforme digitale JOPTIMIZ est votre alliée pour une logistique sereine pendant les JOP de Paris 2024 !
Pour exploiter pleinement le potentiel des outils CirQliz, Visualiz, Itinériz et Numériz, participez à l’un des webinaires gratuits organisés plusieurs fois par semaine jusqu’au mois de juillet. Pour réserver une date, c’est ici.
Pensez également à vous inscrire à JOPTIMIZ Flash pour recevoir les informations et alertes relatives à la circulation, en temps réel, pendant le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Haute de la page