« Je tiens à remercier tout particulièrement Cécile Belard du Plantys qui a œuvré pendant deux ans au sein de cette belle équipe du GIE Paris Commerces qui contribue, au quotidien, à soutenir les commerces de proximité, à promouvoir l’artisanat, les activités associatives, culturelles, médicales et de services. 26% de locaux ont été reloués en 2023 dans les quartiers populaires. Je poursuivrais cette dynamique de faciliter l’installation de commerces de haute qualité et de protéger le commerce sur le territoire. » Déclare Christine Laconde, Présidente du GIE Paris Commerces, à la suite de sa nomination.
GIE Paris Commerces œuvre pour la vitalité commerciale des quartiers parisiens
Depuis 2017, les trois principaux bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, Elogie-Siemp et la RIVP), rejoints en 2022 par leurs filiales (HSF, Hénéo, Aximo et Habitation Confortable), bénéficient, au travers du GIE Paris Commerces, d’une structure unique chargée de relouer les locaux d’activités situés en pied d’immeuble, avec un processus de commercialisation concerté.
7271 locaux commerciaux appartiennent ainsi aux 3 bailleurs sociaux, soit 10% du total des locaux destinés aux commerçants et artisans à Paris.
Christine Laconde aura à cœur de poursuivre la politique dynamique du GIE Paris Commerces qui répond à des enjeux transverses :
- Lutter contre la vacance commerciale sur tout le territoire
- Implanter des activités qualitatives adaptées aux besoins et moyens des habitants dans le respect des objectifs territoriaux identifiés
- Répondre aux attentes des habitants et des locataires des logements sociaux
- Offrir un guichet unique pour les recherches de locaux
- Proposer des conditions financières et d’installation plus avantageuses que le marché privé.