Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Coaching digital des commerces parisiens : un bilan positif

Depuis 2015, Paris et la SEM Paris Commerces (ex Semaest) animent « CoSto », un dispositif qui permet d’aider les commerces de proximité à bien utiliser les outils numériques pour développer leur activité. Pour répondre aux nouveaux besoins qui ont émergé avec la crise sanitaire, un programme expérimental de coaching digital personnalisé a été lancé en juin 2021. Un an après, les résultats sont au rendez-vous.

CoSto (Connected stores) est une initiative originale portée par la SEM Paris Commerces, qui permet aux commerçants et artisans de s’approprier les outils numériques pour développer leur activité.

La crise sanitaire et la fermeture des commerces qu’elle a entraînée, a joué un rôle de déclencheur dans la prise de conscience des commerçants de l’importance du digital et de se doter de moyens de communication numériques. Pour les accompagner dans leur démarche, Paris et la SEM Paris Commerces ont lancé en juin 2021 le programme « 1 étudiant - 1 commerçant connecté », un coaching digital personnalisé d’une durée de 3 mois au cours duquel un étudiant formé au numérique aide un commerçant à s’approprier les outils web de base ou à optimiser sa présence digitale déjà existante.

« L’objectif de ce programme de coaching digital est non seulement d’apporter une aide concrète, sur mesure et gratuite aux commerçants de proximité, mais également de faciliter l’accès à l’emploi, à des étudiants qui peinent parfois à trouver des entreprises pour poursuivre leurs études en alternance » souligne Colombe Brossel, anciennement Présidente de la Semaest (aujourd'hui SEM Paris Commerces)

« Cet accompagnement s’inscrit dans une démarche gagnant–gagnant à tous niveaux. D’un côté, les commerçants sont conseillés, épaulés et formés par des jeunes experts totalement à l’aise avec les codes et les usages du numérique. De l’autre, les étudiants mettent en application leurs connaissances, découvrent le quotidien des commerçants et acquièrent une première expérience professionnelle de qualité en transmettant leur expertise, reconnue et valorisée » précise Colombe Brossel.

Pour mener à bien ce programme, la SEM Paris Commerces a embauché en alternance 5 étudiants qui assurent l’accompagnement des commerçants, en étant encadrés et conseillés par l’équipe CoSto. En un an, plus d’une trentaine de commerçants ont bénéficié de ce coaching digital et ont pu être aidés sur différentes thématiques : création et optimisation de leur site web, travail sur le référencement local de leur boutique, conseil pour animer leurs réseaux sociaux, construction d’une identité visuelle digitale personnalisée, etc.

Depuis 2021, dix sessions de coaching ont eu lieu.
 

Haute de la page