Car la librairie Violette and Co n’est pas “seulement” une librairie. C’est aussi un lieu de vie et d’échanges. “La librairie historique accueillait sur sa mezzanine des rencontres et résidences d’autrices, et nous voulions garder cet esprit”, explique Olivia Sanchez.
Alors, le nouvel espace Violette and Co se scinde en trois parties : au sous-sol se trouve un espace associatif capable d’accueillir différentes animations et divers événements. “Des rencontres d’associations, d’autrices, des projections, énumère Olivia Sanchez. En octobre, par exemple, nous avons projeté en avant-première le nouveau film de Céline Sciamma sur la poétesse Patrizia Cavalli, et organisé une rencontre autour de l’édition augmentée de Ravages, de Violette Leduc. Un joli clin d’œil puisque c’est à cette autrice à qui nous devons le nom Violette and Co.”
Et puis, au rez-de-chaussée, la librairie et, petite nouveauté : un espace café, avec une quinzaine de places assises et une carte bien fournie en boissons et petites douceurs. “Nous voulions créer un lieu de vie où il serait possible de parcourir un livre autour d’un café, de discuter, de travailler... Bref, de passer du temps”, détaille la co-repreneuse. Les pâtisseries sont fournies par le restaurant voisin de street-food mexicaine, Chulita. “Juste en face de chez nous !” s’amuse Olivia Sanchez, avant de reprendre : “Nous avons été extrêmement bien accueillies dans le quartier. A la fois par les commerçants, mais aussi les habitants qui, curieux, ont été nombreux à nous rendre visite. Et bien sûr, tous ceux qui attendaient avec impatience de retrouver Violette and Co. Depuis notre réouverture, on ne désemplit pas !”
Violette and Co
📍 52 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
www.violetteandco.com