Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

L’iconique librairie Violette and Co rouvre enfin ses portes

Installée depuis 2004 dans le 11e arrondissement de Paris, cette librairie féministe, lesbienne et LGBTQIA+ avait dû fermer en février 2022. Grâce à un collectif de repreneuses ultra motivées, l’espace a emménagé dans un nouveau local et célébré sa réouverture en grandes pompes, le 13 octobre dernier

Nouveau départ

Le logo a fait peau neuve, le duo de fondatrices, Christine Lemoine et Catherine Florian, a laissé place au trio Olivia Sanchez, Loïse Tachon et Lucile Regourd, et l’adresse a changé, mais l’esprit reste le même. La librairie Violette and Co, première librairie lesbienne de France, seule librairie lesbienne de Paris, a rouvert ses portes rue Jean-Pierre Timbaud. Toujours dans le 11e arrondissement qui l’a vue naître en 2004. Toujours animée par cette même envie de faire vivre et connaître les auteurs et autrices dont le rôle dans la lutte des droits des femmes, lesbiennes et LGBTQIA+ est fondamental.

Environ 6500 références sont exposées, dont un espace “Beaux livres et livres d’art” et un espace “Jeunesse” qui aborde le sujet des différences, de la parentalité, le tout sur un ton plus inclusif et moins stéréotypé. “Nous ne voulions pas qu’un nouvel endroit lesbien ferme. Pour la transmission et l’histoire, c’était très important qu’un tel endroit ne disparaisse pas”, confie Olivia Sanchez, l’une des repreneuses de Violette and Co.
 

Réouverture très attendue

Heureusement, la librairie a tout de suite reçu un immense soutien pour pouvoir continuer à exister. Les fondatrices historiques, qui souhaitaient partir en retraite, ont ainsi pu confier les rênes en toute confiance à ce collectif très attaché aux lieux.

Nous avons monté un peu dans l’urgence un dossier de reprise, reprend Olivia Sanchez. Mais nous manquions de fonds. Alors, nous avons lancé un formulaire de promesse de dons sur Instagram, pour voir si nous pouvions trouver du soutien. En une semaine, nous avions récolté plus de 100.000 euros de promesses ! C’est énorme. Cela nous a convaincu de créer une campagne de financement participatif pour continuer l’aventure.”

L’équipe a récolté plus de 170.000 euros pour aider à financer la réouverture de Violette and Co. Elle a également reçu le soutien de la mairie du 11e arrondissement et de la Semaest, pour emménager dans un nouveau local. “Nous cherchions dans le 10e, le 12e et le 20e arrondissement, même si cela nous tenait à cœur de rester dans le quartier historique de Violette and Co, raconte Olivia Sanchez. Finalement, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce local de la Semaest. Hyper bien placé, très grand – environ 145 m² - avec une grande vitrine de 12 mètres pour plus de visibilité depuis la rue et puis, surtout, avec la place nécessaire pour créer un espace associatif au sous-sol.
 

Librairie-café et espace associatif

Car la librairie Violette and Co n’est pas “seulement” une librairie. C’est aussi un lieu de vie et d’échanges. “La librairie historique accueillait sur sa mezzanine des rencontres et résidences d’autrices, et nous voulions garder cet esprit”, explique Olivia Sanchez.

Alors, le nouvel espace Violette and Co se scinde en trois parties : au sous-sol se trouve un espace associatif capable d’accueillir différentes animations et divers événements. “Des rencontres d’associations, d’autrices, des projections, énumère Olivia Sanchez. En octobre, par exemple, nous avons projeté en avant-première le nouveau film de Céline Sciamma sur la poétesse Patrizia Cavalli, et organisé une rencontre autour de l’édition augmentée de Ravages, de Violette Leduc. Un joli clin d’œil puisque c’est à cette autrice à qui nous devons le nom Violette and Co.”

Et puis, au rez-de-chaussée, la librairie et, petite nouveauté : un espace café, avec une quinzaine de places assises et une carte bien fournie en boissons et petites douceurs. “Nous voulions créer un lieu de vie où il serait possible de parcourir un livre autour d’un café, de discuter, de travailler... Bref, de passer du temps”, détaille la co-repreneuse. Les pâtisseries sont fournies par le restaurant voisin de street-food mexicaine, Chulita. “Juste en face de chez nous !” s’amuse Olivia Sanchez, avant de reprendre : “Nous avons été extrêmement bien accueillies dans le quartier. A la fois par les commerçants, mais aussi les habitants qui, curieux, ont été nombreux à nous rendre visite. Et bien sûr, tous ceux qui attendaient avec impatience de retrouver Violette and Co. Depuis notre réouverture, on ne désemplit pas !

Violette and Co
📍 52 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
www.violetteandco.com

Haute de la page