Le projet est le fruit de la rencontre entre Samia, Aminata, N’Daye, Marie-Claire et Mina, cinq habitantes du quartier Belleville – Amandiers (Paris 20e), lors des « Lundi Femmes Solidaires », un groupe de parole et d’écoute animé par le Centre Social Archipélia et l’ONG Quartiers du Monde.
Désireuses d’entreprendre et conscientes de certaines inégalités alimentaires, elles décident d’ouvrir dans leur quartier un commerce alimentaire de proximité, qui rende accessibles à toutes et tous les produits issus de l’agriculture biologique et/ou en circuit-court.
Un système de double tarification financé par les clients (dons, adhésions, paniers suspendus), les collectivités territoriales, le mécénat d’entreprise et la structure elle-même, permettra à des familles à faibles revenus d’accéder aux produits. Une carte de paiement solidaire leur sera adressée et leur permettra de consommer à hauteur de leur porte-monnaie.
Fruits et légumes, produits d’épicerie et produits laitiers, dont une partie en vrac, sont à retrouver dans les rayons de « Saveurs en partage ». Le magasin accueillera également des ateliers autour des questions de santé et de nutrition, pour favoriser la rencontre entre les habitants du quartier et devenir un lieu de vie, de curiosité et d’apprentissage.
Lauréat de l’Arc de l’Innovation, le projet a bénéficié de subventions de la Ville de Paris pour l’aménagement et l’équipement de son local situé au 38 boulevard Mortier (Paris 20e) dans un immeuble de Paris Habitat.