Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Sarigami sublime le papier dans son nouvel atelier-boutique dans le 14e

Sculpter le papier, le magnifier, l’illuminer… c’est ce à quoi s’emploie Sarah Maarek depuis 2011 avec sa marque Sarigami. Des décorations et bijoux aériens aux luminaires délicats, elle travaille patiemment ce matériau aux multiples facettes pour en faire des créations uniques. Après plusieurs années d’itinérance, elle a ouvert en décembre son atelier-boutique rue de l’Ouest dans le 14e arrondissement de Paris.

Sarigami, la passion du papier et de l’origami

Enfant, Sarah reçoit en cadeau un livre sur l’origami et se passionne aussitôt pour cet art de plier les papiers pour leur faire prendre vie. Si elle délaisse un peu cette activité en grandissant, elle va la redécouvrir lors d’un voyage professionnel au Japon, le pays de l’origami. Elle visite à Tokyo un musée dédié à cet art ancestral et, subjuguée, renoue avec son goût pour le papier et le pliage. Quelques temps plus tard, après la fin d’une expérience professionnelle, un conseiller Pôle Emploi l’encourage à suivre sa passion, elle décide alors d’en faire son métier et crée Sarigami.

Armée de doigts agiles et d’une patience d’or, Sarah crée des sculptures légères, des bijoux délicats et des décorations aériennes en origami ainsi que des luminaires en papier. Ces objets composés de papiers importés du Japon, sont des créations uniques de pliages traditionnels japonais, déclinables aux goûts de chacun, en séries limitées ou fabriqués sur-mesure. Elle réalise également sur commande des décorations pour les particuliers et les professionnels.

Pour réaliser ses créations, Sarah utilise du papier spécial origami ou du washi, un papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIᵉ siècle à partir de fibres de mûrier et inscrit depuis 2014 au patrimoine mondial par l’Unesco.
 

Ouverture de l’atelier-boutique Sarigami

Depuis le lancement de son activité, Sarah propose ses créations lors de salons, de marchés de créateurs, dans des boutiques éphémères ou encore sur internet. Mais depuis quelques années, elle a en tête l’idée de fonder un lieu où elle pourrait partager sa passion et accueillir d’autres créateurs. Avec ce local de la rue de l’Ouest, c’est désormais chose faite !

Cet atelier-boutique lui sert tout à la fois d’atelier : elle y fabrique ses lampes, bijoux et objets de décoration ; de lieu d’exposition pour ses créations ; et de lieu pour animer des ateliers créatifs pour enfants et adultes autour du papier. Par ailleurs, elle y invitera bientôt d’autres artisans pour qu’ils puissent présenter leurs savoir-faire lors de démonstrations et de stages.  

SARIGAMI
Local RIVP

📍 80 bis rue de l’Ouest, Paris 14e 
Ouvert du mardi et samedi de 11h à 19h.

Haute de la page