La solution, Charlotte et Hermine l’ont trouvée auprès d’une communauté de fidèles soutiens qui ont réuni plus de 16.000 euros en crowdfunding pour aider Rolling Fripe à s’installer, et grâce à la SEM Paris Commerces qui a fourni un local.
“Parce que nous avions ouvert nos pop-ups dans les environs et que cela avait bien fonctionné, nous cherchions un local dans Paris 11e et Paris 10e, reprend Hermine de Sagazan. Nous avons donc écumé les locaux disponibles, sans beaucoup de succès.”
Trop chers, trop délabrés, des dépôts de garantie trop élevés... Les associées peinent à trouver leur bonheur. “Surtout que nous avions des critères précis : au moins 25 m², bien localisé dans Paris centre, avec une belle vitrine et une réserve et, petit plus, pas ou peu de travaux à prévoir”, énumère l’entrepreneure.
Autant de paramètres que le local proposé par la SEM Paris Commerces rue du Faubourg Saint-Denis, dans le Xe arrondissement de Paris, réunit. “Cet espace répond à toutes nos exigences, et n’a nécessité que quelques aménagements. Nous avons pu rapidement nous y installer. Et avec son loyer modéré et ses conditions attractives, les bénéfices du crowdfunding ont suffi à couvrir les frais sans entamer notre trésorerie”, se réjouit Hermine de Sagazan.
Les fondatrices de Rolling Fripe ont également pu bénéficier de l’accompagnement de la SEM Paris Commerces pour monter leur dossier et suivre son avancée jusqu’à la signature du bail. “Même à ce moment-là, nous avons été soutenues puisque notre interlocuteur à la SEM Paris Commerces nous a apporté beaucoup de conseil quant aux nombreuses démarches administratives que nous devions faire pour ouvrir la boutique.”