“C’est le plus bel endroit dans lequel j’ai travaillé de toute ma vie”, s’émerveille encore Michel Heurtault. Pourtant, l’artisan créateur de parapluies et d’ombrelles n’était pas en reste dans son précédent atelier, situé dans le très convoité Viaduc des arts, aux côtés d’autres artisans d’exception.
Mais ici, dans ce nouvel espace de la rue Montreuil, ce créateur de parapluies et d’ombrelles - reconnu maître d’art par le ministère de la Culture en 2013 - trouve tout l’espace et toute la luminosité dont il a besoin pour créer les pièces d’exception qui font sa renommée internationale. “Cet atelier est très lumineux et clair, et puis le volume est incroyable, avec une belle hauteur sous plafond... J’y suis très à l’aise.”
Et de la place, il lui en faut pour former les jeunes à son métier, et surtout travailler certaines pièces, comme ses parapluies de berger mesurant 1,16 mètre de haut et d’une grande amplitude. “Et puis, ici je dispose du calme nécessaire pour me concentrer et travailler sur mes créations, sans risquer d’être dérangé par du passage”, se réjouit encore l’artisan créateur.
Accompagné et soutenu par la SEM Paris Commerces depuis de nombreuses années, déjà lorsqu’il était au Viaduc des arts, Michel Heurtault a ainsi pu trouver le local idéal pour continuer à exercer. Le tout, dans un quartier qu’il affectionne tout particulièrement et pour un loyer raisonnable. “Les efforts que fournit la SEM Paris Commerces pour aider tous ces artisans à trouver un local sont formidables”, insiste-t-il.