Derrière son comptoir, Enrico Castronovo est ravi. Pour ce passionné de tricot, installer Les Tricoteurs Volants dans une boutique plus spacieuse était devenu une nécessité.
“Au début, j’imaginais simplement faire des travaux dans le local que j’occupais depuis ma reprise du magasin, il y a onze ans. Mais les devis qu’on me présentait étaient très élevés, et puis mes 10 mètres carrés de surface ouverte au public n’étaient plus suffisants. Je voulais que les clients puissent circuler au milieu des marchandises, s’émerveiller de toutes ces couleurs et textures, et découvrir des trésors cachés”, explique-t-il.
Alors, l’idée de déménager dans un nouveau local fait son chemin. “Comme tous les commerçants du 10e arrondissement, je connaissais la Sem Paris Commerces. J’en avais notamment pas mal entendu parler par des amis libraires qui tiennent la librairie Nordest, rue de Dunkerque”, explique Enrico Castronovo.
Au même moment, le gérant des Tricoteurs Volants repère un local disponible rue du Faubourg Saint-Denis. Mais les délais sont trop courts, et la SEM Paris Commerces l’oriente vers un second local, qu’il décroche deux mois plus tard.
Installés rue du Château d’eau, Les Tricoteurs Volants disposent désormais d’un espace de plus de 50 mètres carrés dans lequel Enrico Castronovo peut mettre en valeur les nombreuses références de sa collection.
“En plus de l’espace supplémentaire, je souhaitais réellement rester dans le 10e arrondissement, reprend-t-il. D’abord parce que j’adore ce quartier dans lequel je vis depuis 17 ans et que je ne me voyais pas prendre le métro pour aller travailler. Et puis, parce qu’au fil des ans, Les Tricoteurs Volants se sont construits une clientèle de quartier qui leur est fidèle. Je profite également de la proximité avec les gares pour ce noyau de clients qui vient du Nord ou de la Sarthe et qui vient me rendre visite entre deux trains.”