Émilie a toujours été gourmande, mais c’est à partir de 2015 qu’elle développe un réel attrait pour la pâtisserie et commence à participer à des concours amateurs. Petit à petit, cette passion se développe et en 2019, elle décide de se lancer et d’en faire son métier. Après 12 ans passés en tant qu’esthéticienne à son compte, elle se reconvertit en passant un CAP Pâtisserie au CEPROC, le Centre d’excellence des formations culinaires. En 2020, son projet se concrétise avec l’ouverture de sa propre pâtisserie – salon de thé dans le 19e arrondissement : Les Gourmandes à Paris.
La gourmandise à l’honneur
Comme son nom l’indique, dans cette pâtisserie artisanale, la gourmandise est à l’honneur ! La Cheffe Émilie aime avant tout faire plaisir à ses clients en leur proposant des recettes originales et généreuses. Toutes les pâtisseries, ainsi que les plats salés proposés le midi, sont fait maison sur place, à partir de produits frais et en circuit court. Elle se fournit par exemple la farine chez un artisan meunier installé en Seine-et-Marne. Les fruits, légumes, produits laitiers et œufs proviennent quant à eux d’une coopérative située dans le 20e arrondissement qui travaille en partenariat avec des petits producteurs de proximité.
Des ateliers pour apprendre à cuisiner comme un chef-pâtissier
En complément des douceurs à consommer sur place ou à emporter, Émilie proposera, dès que la situation sanitaire le permettra, des cours et ateliers de pâtisserie pour les petits et les grands pour apprendre par exemple à préparer des macarons, mille-feuilles, cookies, madeleines ou tartes aux fruits. Elle se fait une joie de pouvoir transmettre sa passion et son savoir-faire à ses clients.
Ouverte depuis quelques mois maintenant, « Les Gourmandes à Paris » a déjà été adoptée par les gourmands du quartier !