Le concept des Établis est né d’une succession d’expériences malheureuses après avoir cassé des objets personnels. S’ajoute à cela, des difficultés à trouver un réparateur ayant les bons savoir-faire. Juliette et Corinne, les fondatrices, ont donc souhaité mettre à la portée de tous, des services de réparation. Que ce soient des objets utiles du quotidien (grille-pain, cookeo, centrale vapeur etc) ou des objets issus de l’artisanat, l’équipe des Établis travaille avec une trentaine d’artisans spécialisés dans les métiers du fer, du bronze, du cuir, de la céramique, du bijou etc.
La dimension sentimentale est au cœur du concept des Établis et est vraiment très importante pour les clients.
« La philosophie est de rendre accessible au public une consommation faite de bon sens et de mettre en avant la noblesse de la réparation, qu’elle soit artisanale ou non. »
Juliette, co-fondatrice Les Établis
Un vrai commerce de proximité aux multiples facettes
Plus qu’un lieu dédié à la réparation, c’est aussi une boutique de prêt-à-porter féminin, accessoires, décoration, bijoux etc. Toutes les pièces en vente ont été choisies minutieusement par les fondatrices en les sélectionnant parmi les collections de fournisseurs respectant une éthique environnementale et humaine.
Les Établis c’est aussi un café-restaurant le midi. L’équipe vous propose une cuisine maison toujours en ayant des principes d’économie raisonnée. C’est aussi une manière d’ajouter au lieu, un côté chaleureux et de faciliter les échanges entre les clients et les professionnels.
Comme vous l’avez sûrement compris après la lecture de ces quelques lignes, les fondatrices mettent en avant à travers leur boutique, des modes de consommation responsables, des savoir-faire locaux et les bienfaits du commerce de proximité.