De la charcuterie du Pays Basque, du poisson de Bretagne, des pâtes artisanales made in Yvelines, des tartinables élaborés en région parisienne, du vin de Bourgogne, du Val de Loire ou encore de Bordeaux… Bienvenue dans la nouvelle épicerie fine-caviste Devinez, installée rue Legendre, dans le 17e arrondissement de Paris.
Ici, toutes les régions de France et leurs spécialités culinaires sont représentées au travers d’une large offre de produits sucrés (confitures, biscuits, céréales, etc.), salés (tartinables, terrines, etc.), de légumineuses, pâtes et riz, charcuteries et fromages, ainsi qu’une cave à vins, bières et spiritueux. « Nous avons voulu valoriser ce patrimoine français si riche, avec des produits de qualité issus de producteurs engagés dans la production raisonnée et le respect de la nature et des animaux », explique Jean-Damien Brasseur, cofondateur de Devinez.
Un parti pris auquel sont attachés les trois associés dans ce projet, Jean-Damien Brasseur ainsi que ses amis Félicien Ripert et Laurent Sabatier, rencontrés durant leurs jeunes années étudiantes. « Nous tenons au bien manger et aux moments conviviaux que l’on peut partager autour d’un bon repas ou d’un apéritif. Et puis, la France regorge de produits à la richesse culinaire exceptionnelle. Nul besoin de se tourner vers des produits étrangers pour se régaler. C’est ce terroir-là, non visible en grande distribution, que nous avons souhaité mettre en avant », poursuit Jean-Damien Brasseur.