Autodidacte, Charlotte Lecarpentier a pris le contrepied de ses quelques années de formation en design industriel pour créer des abat-jours uniques. Certes, elle sort des collections tout au long de l’année, mais pas question de tomber dans la standardisation. Ses abat-jours sont réalisés au gré de ses inspirations et de ses expérimentations.
« Je m’inspire beaucoup des saisons, explique-t-elle. A l’approche de l’hiver, j’aime par exemple utiliser des tissus écossais et donner à mes abat-jours des ambiances un peu British, sans pour autant tomber dans le trop classique. Mes tissus tartans pourront donc être sur fond fluo. Inversement au printemps, je travaille des matières plus naturelles, des tons plus clairs. » La créatrice mixe aussi les matières : papiers marbrés, kraft, coton recyclé, soie, raphia… Et travaille à l’envie, sur le vif. « C’est en manipulant et en cherchant des matières que me vient l’inspiration. Il m’arrive parfois d’être sur une création et de tout arrêter si cela ne me plaît pas. »
Sur sa bicyclette, Charlotte Lecarpentier se rend régulièrement au marché Saint-Pierre, non loin de sa boutique, et dans des magasins de reliure comme celui de la rue des Poitevins. « A chaque fois, c’est comme entrer dans une pâtisserie : j’ai envie de tout ! », assure-t-elle. Bien que fille d’antiquaire, elle chine très peu sur les brocantes. « Avec la lumière, tous les défauts se voient. Alors les tissus que j’utilise doivent être de bonne qualité, sans trou ni tâche ni aucune trace d’usure. »