Pour Maher, le fondateur de B.A.F (Bar à Formages), ce lieu est une véritable expérience où l’on découvre une multitude d’accords gustatifs.
Le nom « Bar à Formages » n’est pas un simple jeu de mots, mais un clin d’œil historique. En effet, le terme « formage » est à l’origine du mot « fromage ». Le fondateur a trouvé amusant de rappeler que le premier mot était « formage », d’où la forme « formaticus », « fromaggi » en italien. Avec le temps, ce terme s’est transformé en « fromage ».
Pour choisir les fromages proposés au B.A.F, Maher se base avant tout sur le goût. Il s’assure que les produits soient de qualité, qu’ils lui plaisent et qu’ils plaisent également à ses clients. Parmi les maisons qu’il affectionne particulièrement, on retrouve la maison Paccard, où l’on peut déguster des fromages tels que la Manigodine, le bleu de Termignon et le reblochon fermier. Ces fromages, souvent difficiles à trouver à Paris, nécessitent une commande à l’avance et un certain laps de temps avant d’être disponibles. Maher veille à les commander régulièrement pour satisfaire ses clients, et ces fromages font toujours l’unanimité.
L’équipe du B.A.F propose également des brunchs pour enfants tous les samedis de 11h à 16h. Contrairement aux plateaux de fromages traditionnels pour enfants, composés principalement d’emmental ou de comté, ceux du B.A.F sont plus audacieux. On y trouve du bleu, de l’époisses, et d’autres fromages aux saveurs plus prononcées.
En s’installant rue du Faubourg Saint-Martin dans le 10e arrondissement, Maher ne s’attendait pas à trouver un tel esprit de village. La mairie du 10e, le GIE Paris Commerces et Paris Habitat ont joué un rôle clé en soutenant l’installation d’un artisan fromager dans cette avenue. Cette initiative a été très bien accueillie par les habitants du quartier, qui ont exprimé leur satisfaction dès le premier mois. Beaucoup de clients sont même devenus des amis.