Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Mesurez la valeur cachée des commerces

Et si les effets bénéfiques du commerce de proximité pouvaient être mesurés, chiffrés, reconnus ?
C’est désormais possible grâce au premier simulateur d’équivalences monétaires, un outil inédit qui traduit les actions réalisées au quotidien par un.e commerçant.e en une valeur monétaire.

Développé dans le cadre du projet de recherche-action EXCOM, par  Paris Commerces, Datactivist et Altavia Foundation (avec le soutien de Métropole Rouen Normandie, Fondation Urbanis, Urbanis Aménagement), ce simulateur permet d’estimer l’impact du tissu commercial sur le territoire, au-delà du strict aspect marchand.

Il transforme les actions « invisibles » des commerçant.es – comme les échanges informels avec les habitants, l’aide aux personnes vulnérables, ou l’entretien de l’espace public – en valeurs monétaires ou équivalents de politiques publiques.

Grâce à ce simulateur d'équivalences, quantifiez et mesurez leur impact réel sur la communauté.

En quelques clics, calculez la contribution des commerces à :

  • L’entretien du lien social
  • La solidarité locale
  • L’animation du quartier
  • La santé et sécurité des habitants
  • La préservation de l’environnement
  • L’amélioration de l’espace public

 

CTP formulaire Laetitia + lien vers simulateur

 

Un outil pour éclairer l’action publique

Conçu comme un outil interactif et pédagogique, le simulateur permet à toute collectivité, acteur économique ou citoyen d’estimer :

  • La contribution d’un commerce à une thématique donnée (lien social, sécurité, propreté…) ;
  • Le bénéfice théorique à l’échelle d’un quartier ou d’une ville ;
  • La valeur d’actions non marchandes, calculée à partir du coût horaire d’un emploi au SMIC.
Exemple concret : Dans une ville comptant 1000 commerces par exemple, si 20 % d’entre eux consacrent 10 minutes par jour à cette veille sécuritaire, ils créent ensemble une valeur économique théorique de 414 000 euros. 
De même, si 15 % des commerçants nettoient leur devanture 15 minutes par jour, ils contribuent à l’entretien urbain à une hauteur théorique de 467 000 euros par an.

 

Comment ça marche ?

Pour chacune des cinq catégories, faites varier les paramètres.

Par exemple : Vous voulez connaître la valeur théorique des commerces à l’échelle d’une rue ? Réduisez le nombre de commerces du calcul. Vous estimez que les commerçants de votre territoire sont particulièrement impliqués dans l’embellissement de la rue ? Remontez le taux de “super-commerçants”.

En adaptant chaque valeur à votre cas, découvrez la valeur théorique la plus proche de votre réalité territoriale.


Pourquoi l’utiliser ?

(mettre tiroir)

Vous êtes une collectivité ?

  • Prenez des décisions d’aménagement éclairées : quantifiez l’impact réel qu’aurait la perte ou l’arrivée de commerces sur votre territoire, à l’échelle d’une rue, d’un quartier ou de la ville
  • Justifiez vos investissements/dispositifs d’aide envers les commerçants : disposez d’arguments chiffrés pour soutenir les aides aux commerces de proximité
  • Anticipez l’évolution des quartiers : modélisez l’impact de différents scénarii d’implantation commerciale sur la qualité de vie des habitants
  • Renforcez le dialogue avec les acteurs économiques du territoire : créez un langage commun autour de la valeur réelle des commerces, au-delà du monétaire

Vous êtes un commerçant ?

  • Valorisez votre contribution au territoire : obtenez une vision précise de votre apport au quartier, que vous pourrez mettre en avant auprès de vos clients et partenaires (y compris les collectivités)
  • Renforcez vos demandes de soutien : appuyez vos démarches auprès des collectivités et/ou investisseurs grâce à des données chiffrées sur votre valeur ajoutée sociale et environnementale
  • Orientez vos futures initiatives : découvrez les domaines dans lesquels vous pourriez renforcer votre impact positif

Plus d’informations sur le projet EXCOM

Les résultats de la phase 2 du projet EXCOM

Haute de la page