Le jour J, à partir de 13h00, seuls seront autorisés à entrer dans le périmètre gris les spectateurs munis de billets et les riverains à pied ou à vélo présentant un laissez-passer numérique. Piétons et cyclistes pourront continuer à circuler librement dans le périmètre rouge.
Les véhicules des forces de sécurité, de secours et les urgences pourront entrer dans le périmètre gris et le périmètre rouge ne restera accessible qu’à une liste très limitée de véhicules.
Faites la demande de votre Pass Jeux sur le site www.pass-jeux.gouv.fr.
Il est gratuit, nominatif et non cessible. Pour l’obtenir, vous devez vous enregistrer sur la plateforme en précisant vos noms, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que l’adresse du lieu où vous souhaitez vous rendre. Préparez les documents à télécharger pour compléter votre demande : une photo d’identité, la copie d’une pièce d’identité et le justificatif requis en fonction de votre situation : domicile, hébergement temporaire, réservation, carte professionnelle, place de parking, certificat employeur…
Si vous avez besoin d’un laissez-passer pour un véhicule, il vous sera demandé son numéro d’immatriculation et la copie du certificat d’immatriculation.
Le Pass Jeux est envoyé sous la forme d’un QR code à présenter lors des contrôles réalisés par les forces de l’ordre à l’entrée des périmètres concernés, avec vérification d’identité. Le traitement des dossiers nécessite une enquête administrative. Pensez à anticiper votre demande pour être sûr d’avoir le précieux sésame le jour où les périmètres de sécurité seront activés.
L’ouverture des Jeux paralympiques célébrée au cœur de Paris
Pour les Jeux Paralympiques, la cérémonie d’ouverture du mercredi 28 août 2024 se déroulera dans la partie basse des Champs-Élysées. Le défilé des 4 400 athlètes des 184 délégations du monde entier aura lieu sur la place de la Concorde où sont attendues entre 60 et 70 000 personnes.
La Place de la Concorde sera complètement fermée à la circulation à partir de début avril pour la phase de montage des équipements jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.
Elle sera le lieu privilégié des disciplines spectaculaires comme le breaking, le BMX freestyle, le skateboard et le basket à 3.
Les deux cérémonies de clôture des Jeux se dérouleront au Stade de France.