Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Sommaire

JOP 2024 : restrictions de circulation et leurs impacts sur les commerces

Paris et la région Île-de-France se préparent à accueillir les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. L’organisation de cet événement exceptionnel nécessite d’importants aménagements notamment sur les routes. De nombreuses restrictions de circulation liées aux festivités vont être mises en place et auront un impact sur le quotidien des commerces parisiens pendant les JOP 2024.

Pour mieux anticiper les perturbations à venir en termes d’approvisionnement, de livraison, d’accès et de stationnement, faisons le point sur les quartiers et les voies où la circulation automobile va être restreinte ainsi que sur les temps forts des JOP qui modifieront temporairement le transit routier.

Cet article a été mis à jour le 28 mai en tenant compte des dernières informations publiées par la Préfecture de Police de Paris. Vous y retrouvez le détail des dispositifs de sécurité mis en place sur les différents lieux de compétition, leur fonctionnement et leur déploiement dans le temps.

Les voies réservées au transport des athlètes

Dans le cadre du contrat que la France a conclu avec le CIO pour l’organisation des JO, elle s’est engagée à créer des voies réservées, dédiées au transport des athlètes pour qu’ils puissent se rendre sur leurs sites de compétition depuis le Village des Athlètes situé à Saint-Denis en moins de 30 minutes.

185 km d’axes routiers, dont la liste a été détaillée dans le Décret n°2022.786 du 4 mai 2022, pourront être fermés à la circulation des véhicules non-accrédités à partir du 15 juillet 2024, entre 6h et minuit.

Voici les principaux axes concernés : 

  • A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu’au 11 septembre,
  • A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu’au 13 août, puis du 30 août au 8 septembre,
  • A12 entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux jusqu’au 13 août, puis du 27 août au 8 septembre,
  • A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt jusqu’au 13 août, puis du 27 août au 8 septembre,
  • 24 km du boulevard périphérique, contournant Paris par le nord de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, jusqu’au 13 août, puis du 22 août au 11 septembre,
  • Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu’au 13 août, puis du 22 août au 11 septembre.

L’accès aux voies olympiques fera l’objet de dérogations pour les transports en commun, les véhicules de secours et de sécurité, les ambulances et les taxis.

Pendant toute la période des JOP 2024, les flux d’approvisionnement en provenance des fournisseurs et grossistes mais aussi les allers-retours à Rungis, indispensables à beaucoup de commerces et de restaurateurs, devront tenir compte des restrictions de circulation et de l’encombrement des routes qui va en découler. 

Pour planifier vos déplacements professionnels, anticiper vos approvisionnements ou organiser vos tournées de livraison, découvrez l’outil Itinériz disponible depuis le 15 juin sur la plateforme JOPTIMIZ.

Les périmètres de sécurité autour des sites de compétition

Les sites olympiques situés dans Paris et la petite couronne sont maintenant bien connus. Ils sont au nombre de 21 auxquels s’ajoutent le Village Olympique à Saint-Denis et le Village des Médias à Dugny-Le-Bourget.

Tout savoir sur les différents périmètres de sécurité et les restrictions de circulation associées

3 périmètres concentriques ont été définis autour des sites de compétition avec des niveaux de contraintes allégés au fur et à mesure qu’ils s’éloignent des lieux où se déroulent les épreuves.

  • Les périmètres « gris » de protection appelés également SILT (pour Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme) entourent chaque site de compétition olympique. Ne pourront y rentrer que les athlètes, les personnes accréditées par l’organisateur Paris 2024 et les spectateurs munis de billet. Fouille des sacs et palpations seront effectuées aux points d’entrée. Les stations de métro présentes dans ces périmètres seront fermées.
  •  À proximité immédiate des sites, dans un périmètre dit « rouge », les rues seront totalement interdites à la circulation motorisée à 2 et 4 roues sauf dérogations pour les services d’urgence et certains ayants droit, sur présentation du laissez-passer numérique. Le but est de garantir la sécurité des piétons tout en assurant le maintien de la vie économique locale : accès aux soins, approvisionnements, livraisons, déménagements, dépannages, etc.
    Toutefois, ces dérogations ne seront pas possibles toute la journée. Elles seront gelées pendant les flux de spectateurs se rendant à pied sur les sites de compétition.
    Dans cette zone, les personnes à pied, à vélo ou en trottinette pourront circuler librement.
  • Dans un périmètre un peu plus large dit « bleu », des déviations seront mises en place pour limiter la circulation de transit. Seules les personnes véhiculées qui habitent, travaillent ou souhaitent se rendre dans un commerce ou un restaurant pourront y entrer. Elles devront cependant être en mesure de justifier la raison de leur déplacement. 
    Les véhicules transportant des matières dangereuses sont interdits.

Pour établir de façon exhaustive la liste des personnes autorisées à entrer dans les différents périmètres, la Préfecture de Police a mis en ligne un tableau de synthèse. N’hésitez pas à aller le consulter.

Toutes ces restrictions ne seront pas continues, elles seront activées simultanément sur les périmètres bleus et rouges, chaque jour de compétition, 2h30 avant le début de la première épreuve et seront levées une heure après la fin de la dernière épreuve de la journée.

Les justificatifs à présenter pour pouvoir circuler en véhicule motorisé dans les périmètres rouges et bleus

Les personnes autorisées à circuler dans les périmètres rouges doivent s’enregistrer au préalable sur le site de la Préfecture de Police. En cas de difficultés d’accès à internet, la démarche peut se faire en mairie d’arrondissement.
Le Pass Jeux, laissez-passer numérique sous forme de QR code, devra être présenté aux points de contrôle présents à l’entrée des périmètres rouges lorsqu’ils sont activés.

Pour pouvoir circuler en véhicule dans un périmètre bleu, il faudra être en mesure d’en prouver la nécessité en présentant un justificatif : attestation employeur, bon de livraison, lettre de mission, justificatif de domicile…

Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous conseillons fortement aux professionnels d’enregistrer leurs véhicules dans l’outil CirQliz disponible dès maintenant sur la plateforme JOPTIMIZ. Ils obtiendront ainsi un QR code à coller sur le pare-brise. Cela simplifiera les contrôles par les forces de l’ordre et aidera à fluidifier le trafic. 

Zoom sur les périmètres de sécurité mis en place autour des sites olympiques

Arena Paris Sud

Roland Garros

La Défense Arena

Arena Bercy

Stade de France et Village Olympique

Arena La Chapelle

Comment les commerces installés à proximité des lieux de compétition peuvent se préparer aux restrictions de circulation ?

La plateforme JOPTIMIZ réunit 4 outils destinés à aider les commerçants à anticiper et organiser leurs déplacements pour éviter la congestion du trafic routier lors des phases d’activation des périmètres de sécurité.

  • Vérifiez dès aujourd’hui sur Visualiz si votre commerce ou les clients que vous avez l’habitude de livrer se situent dans un périmètre d’interdiction (zone rouge) ou de déviation (zone bleue) du trafic routier.
    Faites apparaître sur la carte interactive les informations dont vous avez besoin parmi celles proposées : voies réservées, aires de livraison, périmètres rouge et bleu des temps forts des JO… Vous avez la possibilité de zoomer sur un arrondissement ou une rue en particulier.
  • Itinériz vous permettra de définir des itinéraires optimisés en fonction du jour et de l’heure mais aussi du gabarit de votre véhicule. Un outil indispensable pour éviter les embouteillages et gagner du temps lors de vos déplacements.
  • En adoptant l’application Numériz et son disque de stationnement virtuel, vous pourrez identifier à partir de votre smartphone, les aires de livraison libres à proximité.
  • Enfin, simplifiez les contrôles dans les périmètres bleus en créant votre QR code unique et en déclarant vos déplacements quotidiens sur l’interface CirQliz.

Consultez notre article qui détaille les fonctionnalités de chaque outil de la plateforme JOPTIMIZ.

L’impact des JOP 2024 sur les transports en commun

Voici la liste des stations de métro fermées pendant les Jeux :

  • Lignes 1 et 13 – station Champs-Elysées – Clémenceau : du 01/07 au 21/09
  • Lignes 1, 8 et 12 – station Concorde : du 17/06 au 21/09
  • Ligne 1 – station Tuileries : du 17/06 au 21/09

Quelques stations de tramways ne seront pas desservies : 

  • Tramway T2 et T3a – station Porte de Versailles : du 25/07 au 11/08 et du 29/08 au 07/09
  • Tramway T2 – station Porte d’Issy : du 25/07 au 11/08 et du 29/08 au 07/09
  • Tramway T3b – station Colette Besson : du 27/07 au 10/08 et du 29/08 au 08/09

Métros et RER circuleront aux horaires habituels pendant les Jeux, exceptée la nuit du Marathon pour tous (du 10 au 11 août) pendant laquelle l’offre de transport sera prolongée.

Les restrictions de circulation liées aux parcours des épreuves sur route

Plusieurs épreuves olympiques et paralympiques sur route auront lieu dans Paris : marathon, triathlon, courses cyclistes…
Elles requièrent le même dispositif de sécurité qu’un site olympique avec un périmètre de protection et 2 périmètres de circulation réglementée sur la totalité du parcours, cependant ils seront activés pendant un temps limité.

Il y aura des blocages de circulation pendant les épreuves mais également pendant les phases de préparation dites de « familiarisation au parcours » au cours desquelles les athlètes font la reconnaissance du tracé et s’entraîneront. Elles se dérouleront généralement la veille de la compétition.

L’activation des périmètres est prévue 3 heures avant le début de chaque épreuve. Les riverains des périmètres rouges pourront encore y accéder jusqu’à 1h30 avant le début des compétitions.

Comme lors de l’arrivée du Tour de France dans la capitale, il est prévu des points de cisaillements identifiés sur le parcours pour donner la possibilité aux piétons, aux personnes à vélo ou en trottinette de traverser la route, une fois les athlètes passés. Les contraintes seront progressivement levées après le passage du dernier concurrent.

Pour les commerces installés à proximité des parcours, les restrictions de circulation seront similaires à celles des sites olympiques mais uniquement les jours des épreuves et de leurs préparations. Nous vous conseillons donc de contourner l’itinéraire de la course ou de différer vos déplacements dans le temps, si cela est possible. 

Le détail du parcours des différentes épreuves sur route, leurs dates et leurs périmètres de sécurité

Marathon

  • Samedi 10 août | 8h00 – 11h15 ⇒ Épreuve hommes
  • Dimanche 11 août | 8h00 – 11h30 ⇒ Épreuve femmes
  • Nuit du 10 au 11 août | 21h00 – 4h30 ⇒ Marathon pour Tous

Triathlon

  • Dimanche 28 juillet, lundi 29 juillet et samedi 3 août | 7h00 – 9h00 ⇒ Repérage des parcours
  • Mardi 30 juillet | 8h00 – 10h30 ⇒ Épreuve hommes
  • Mercredi 31 juillet | 8h00 – 10h40 ⇒ Épreuve femmes
  • Dimanche 4 août | 8h00 – 9h00 ⇒ Épreuve préparatoire
  • Lundi 5 août | 8h00 – 10h00 ⇒ Relais mixte

Cyclisme – Course en ligne – Épreuve homme

  • Jeudi 1er août | 16h00 – 18h00 ⇒ Repérage du parcours
  • Samedi 3 août | 11h00 – 18h15 ⇒ Épreuves hommes

Cyclisme – Course en ligne – Épreuve femmes

  • Vendredi 2 août | 14h00 – 16h00 ⇒ Repérage du parcours
  • Dimanche 4 août | 14h00 – 18h45 ⇒ Épreuves femmes

Cyclisme – Course contre-la-montre

  • Mercredi 24 juillet | 16h30 – 19h30 ⇒ Repérage du parcours
  • Samedi 27 juillet | 14h30 – 18h30 ⇒ Course

Marathon paralympique

  • Dimanche 8 septembre | 8h00 – 13h00 ⇒ Course

Cyclisme sur route paralympique

  • Mardi 3 septembre | 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00 ⇒ Repérage du parcours
  • Mercredi 4 septembre | 8h00 – 18h00 ⇒ Course contre la montre
  • Du jeudi 5 septembre au samedi 7 septembre | 9h30 – 18h40 ⇒ Course en ligne et Mixte par équipe

Mass Cycling

  • Dimanche 8 septembre | 11h00 – 14h30

Le déroulement des cérémonies d'ouverture des JO au cœur de Paris

Pour la 1ère fois depuis le début de l’histoire des Jeux, les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques n’auront pas lieu dans un stade mais « à l’air libre », en plein Paris.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques aura lieu le vendredi 26 juillet 2024.
Elle se déroulera sur la Seine où une parade de 94 embarcations transportera les 10 500 athlètes des 205 délégations sur 6 km. Elle partira du Pont d’Austerlitz jusqu’au Pont d’Iéna, pour finir devant le Trocadéro où aura lieu l’allumage de la flamme olympique en présence de 120 chefs d’état et de gouvernement.
Cette traversée sera suivie d’un programme artistique spectaculaire.

326 000 spectateurs sont attendus le long des quais de Seine et sur les ponts de Paris pour profiter des festivités. Sur les quais hauts (222 000 personnes), l’accès sera gratuit dans la limite de la jauge autorisée pour éviter les mouvements de foule. Les 104 000 spectateurs des quais bas seront munis de billets payants.

Le maximum sera fait pour laisser l’activité économique se dérouler normalement le long de la Seine pendant les périodes de montage et de démontage des tribunes et gradins. Début juin, la phase d’installation commencera sur les quais bas, puis début juillet, ce sera au tour des ponts. Les conditions de circulation en voiture seront de plus en plus perturbées.
En août, les différents espaces seront progressivement libérés hormis le pont Alexandre III.

Comme pour les autres sites olympiques, deux périmètres de restriction sont prévus sur les lieux de la cérémonie d’ouverture : le périmètre gris de protection avec contrôle à l’entrée et le périmètre rouge d’interdiction de la circulation motorisée.

Périmètre de sécurité mis en place avant la cérémonie d’ouverture, du 18 au 26 juillet jusque 13h00

 

Pendant les jours qui précèdent la cérémonie d’ouverture, les piétons et les cyclistes munis du Pass Jeux (laissez-passer numérique) seront autorisés à circuler dans le périmètre gris. Par contre, leur circulation restera libre dans le périmètre rouge.

Aucun véhicule motorisé ne sera autorisé à pénétrer dans les périmètres gris et rouges sauf ceux faisant l’objet d’une dérogation exceptionnelle. 

Périmètre de sécurité prévu le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à partir de 13h00

 

Le jour J, à partir de 13h00, seuls seront autorisés à entrer dans le périmètre gris les spectateurs munis de billets et les riverains à pied ou à vélo présentant un laissez-passer numérique. Piétons et cyclistes pourront continuer à circuler librement dans le périmètre rouge.

Les véhicules des forces de sécurité, de secours et les urgences pourront entrer dans le périmètre gris et le périmètre rouge ne restera accessible qu’à une liste très limitée de véhicules.

Faites la demande de votre Pass Jeux sur le site www.pass-jeux.gouv.fr.
Il est gratuit, nominatif et non cessible. Pour l’obtenir, vous devez vous enregistrer sur la plateforme en précisant vos noms, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que l’adresse du lieu où vous souhaitez vous rendre. Préparez les documents à télécharger pour compléter votre demande : une photo d’identité, la copie d’une pièce d’identité et le justificatif requis en fonction de votre situation : domicile, hébergement temporaire, réservation, carte professionnelle, place de parking, certificat employeur…
Si vous avez besoin d’un laissez-passer pour un véhicule, il vous sera demandé son numéro d’immatriculation et la copie du certificat d’immatriculation.
Le Pass Jeux est envoyé sous la forme d’un QR code à présenter lors des contrôles réalisés par les forces de l’ordre à l’entrée des périmètres concernés, avec vérification d’identité. Le traitement des dossiers nécessite une enquête administrative. Pensez à anticiper votre demande pour être sûr d’avoir le précieux sésame le jour où les périmètres de sécurité seront activés.

L’ouverture des Jeux paralympiques célébrée au cœur de Paris

Pour les Jeux Paralympiques, la cérémonie d’ouverture du mercredi 28 août 2024 se déroulera dans la partie basse des Champs-Élysées. Le défilé des 4 400 athlètes des 184 délégations du monde entier aura lieu sur la place de la Concorde où sont attendues entre 60 et 70 000 personnes.

La Place de la Concorde sera complètement fermée à la circulation à partir de début avril pour la phase de montage des équipements jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.
Elle sera le lieu privilégié des disciplines spectaculaires comme le breaking, le BMX freestyle, le skateboard et le basket à 3.

Les deux cérémonies de clôture des Jeux se dérouleront au Stade de France.

Des questions sur l'incidence des restrictions de circulation sur l'activité des commerces lors des JOP ?

Il est possible qu’à la lecture de cet article vous ayez besoin de précisions quant au maintien de votre activité pendant les JOP 2024 notamment si votre commerce ou votre restaurant se trouve dans un périmètre rouge ou à proximité des lieux de festivités de la cérémonie d’ouverture.

  • Comment stationner à proximité de mon établissement ?
  • Comment recevoir la marchandise nécessaire à mon activité ?
  • Sera t-il possible de faire des livraisons avec un utilitaire dans le périmètre rouge ?
  • En cas de problème d’eau, de gaz, d’électricité, de réfrigérateurs, de panne d’ascenseurs, de réfrigérateurs, est-ce qu’on pourra venir me dépanner ?

La Ville de Paris a mis en place, conjointement avec la préfecture de Police, une Foire aux Questions qu’elle enrichie en permanence au fur et à mesure que de nouveaux cas particuliers sont identifiés. N’hésitez pas à aller la consulter !

Enfin, pour rester informé des contraintes de circulation auxquelles vous pourrez être exposé, inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter « Paris Info Jeux 2024 » mise en place gratuitement par la Ville de Paris.

L’objectif de ce dispositif est de trouver le juste équilibre entre les exigences de sécurité de très haut niveau indispensables à l’accueil du public présent à Paris pour les JO et la poursuite de l’activité de tous les acteurs économiques de la capitale.
Il est important que les professionnels, et en particulier les gérants de commerces, anticipent les restrictions de circulation auxquelles ils vont être confrontés. Ils pourront ainsi s’organiser en conséquence pour tirer le meilleur de l’événement exceptionnel que représentent les JOP 2024.

Retrouvez toutes nos publications relatives à l’organisation des JOP 2024 et leurs impacts sur le commerce parisien dans notre rubrique Actualités.

Haute de la page