Les commerçants nous font souvent le retour qu’ils passent beaucoup de temps à animer leurs comptes sur les réseaux sociaux, à améliorer leur site internet, etc. avec une difficulté à mesurer le retour sur investissement de leurs actions. C’est un défi important car leurs journées sont déjà bien remplies et l’enjeu est de mettre leur énergie au bon endroit.
Un autre défi est d’avoir peu d’outils bien connectés entre eux plutôt que plusieurs solutions indépendantes, qui peuvent générer des problèmes de gestion des stocks par exemple.
Enfin il y a beaucoup de craintes sur le sujet du piratage des données, parce que les exemples se multiplient avec de vrais impacts. Selon le baromètre France Num, 82% des dirigeants ont déjà au moins une mesure de protection, qu’il s’agisse d’un antivirus, des sauvegardes de données ou encore des mots de passe unique. Cela montre que des étapes ont été franchies, et la bonne nouvelle est qu’il existe des solutions et des experts pour les aider sur le sujet.
Quelles sont les thématiques liées au digital qui ont le vent en poupe chez les gérants de petites entreprises et celles sur lesquelles vous identifiez un essoufflement ? Comment expliquez-vous ces tendances ?
Difficile de parler digital sans évoquer l’IA, dont on entend parler un peu partout et qui rencontre un grand succès sur les ateliers et webinaires Foliweb. Les créateurs de contenus et experts numériques l’utilisent déjà massivement, mais l’usage est encore balbutiant pour les commerçants alors que le potentiel est là. Comme pour le reste, l’IA doit répondre à un besoin concret et leur faire gagner du temps, et il y a notamment beaucoup à faire sur la relation client.
A contrario, de nombreux entrepreneurs se rendent compte qu’ils ont passé beaucoup de temps sur les réseaux sociaux sans vrai retour sur investissement. Ils essaient aujourd’hui de mieux sélectionner leurs outils, par exemple choisir le réseau social le plus pertinent pour eux et soigner leur communication, ce qui est une bonne chose.
Le programme CoSto développé par Paris Commerces propose aux commerçants parisiens un accompagnement de 3 mois, gratuit, sous forme d’un coaching réalisé par des étudiants qui suivent leur Master en Marketing digital en alternance. Que pensez-vous de cette initiative ?
C’est une super idée. Les étudiants sont nés avec le numérique, et ont une facilité naturelle avec les outils digitaux et les réseaux sociaux. Ils vont vite et sont capables de proposer un travail de qualité avec très peu de moyens. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui peut faire des merveilles si les jeunes sont bien encadrés à la fois par leur tuteur Paris Commerces et par le commerçant pour qu’ils puissent bien s’imprégner de l’ADN du commerce.
Le mot de la fin : quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un commerçant de proximité pour réussir sur internet aujourd’hui ?
Rester concentrer sur la qualité de ses produits et sur la satisfaction de ses clients, car cela reste le plus important. C’est un facteur clé pour réussir sur internet.
Rien de mieux qu’un client satisfait et qui le dit en laissant un avis sur Google ou sur un site internet. Recréer le principe du « bouche à oreille » en ligne en quelque sorte…