Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Cité Bonnier : un nouveau village d’artisans au cœur du quartier Ménilmontant

Construite dans les années 1920, la Cité Bonnier se situe au cœur du quartier Ménilmontant, au 140-156 rue de Ménilmontant et 16-32 rue Hélène Jakubowicz dans le 20e arrondissement de Paris. Classé Monument Historique, Protégé au titre II du PLU pour ses façades à grande qualité patrimoniale, cet ensemble immobilier de Paris Habitat est aujourd'hui au centre d'un ambitieux projet de restructuration urbaine, mené en étroite collaboration avec la Ville de Paris.

La transformation de la Cité Bonnier

La Cité Bonnier compte près de 400 logements répartis sur 9 bâtiments en trois ensembles immobiliers, organisés autour de cours privatives. L'objectif de cette transformation, pilotée par Paris Habitat, est de redynamiser les espaces extérieurs en les transformant en rues-jardins et bandes plantées, tout en diversifiant les activités et fonctionnalités urbaines. Ce projet s'inscrit dans une démarche visant à revitaliser le quartier et à soutenir l'artisanat parisien.

Les cours ont été entièrement repensées pour offrir des espaces apaisés et végétalisés. En plus de ces aménagements extérieurs, le programme prévoit la création de deux grands studios de danse entièrement vitrés, deux locaux associatifs, deux nouveaux locaux commerciaux sur rue, ainsi que 17 locaux artisanaux.

 

La Cité Bonnier : des espaces dédiés à l'artisanat parisien

Le projet inclut un programme d'artisanat d'envergure visant à promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication parisienne, en phase avec la dynamique du "Fabriqué à Paris". Les 17 locaux artisanaux, répartis sur quatre bâtiments, offrent des surfaces variées adaptées à différentes typologies d'activités, avec des loyers attractifs. Ces locaux seront livrés sans travaux de gros œuvre, prêts à accueillir les artisans dès le quatrième trimestre 2025.

  • 7 locaux artisanaux de plain-pied : entre 30 et 65 m²
  • 10 locaux artisanaux en duplex avec mezzanine : entre 45 m² et 100 m²

Le GIE Paris Commerces invite les artisans à découvrir ces nouveaux espaces dès le mois de juin 2025, lors du lancement de la commercialisation et des visites. Les artisans intéressés peuvent d'ores et déjà compléter un formulaire de présentation de leur projet pour manifester leur intérêt. Ils seront recontactés en juin pour plus d'informations. 

Remplir le formulaire

Haute de la page