Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Aerea Studio, lauréate du concours « Testez votre concept » pour célébrer les 10 ans du Testeur de commerce

Organisé par Paris Commerces et Vistaprint à l’occasion des dix ans du Testeur de commerce, ce concours permet à des commerçants de tester leur projet en conditions réelles en ouvrant temporairement dans un local en plein Paris.

À la clé, une dotation d’une valeur de 7500 euros, comprenant l’opportunité d’ouvrir sa boutique pendant 15 jours dans l’espace historique du Testeur, rue du Château d’Eau.

Camille Lefer, fondatrice d’Aerea Studio, a été désignée lauréate du concours.

Des bijoux et objets uniques grâce à l’impression 3D

Ingénieure en design industriel, Camille Lefer a travaillé pendant plus de dix ans pour de grandes marques – y compris dans le luxe – sur des bijoux et collections d’objets. « Mais j’ai toujours eu envie de créer ma propre affaire », assure-t-elle. Alors, en 2019, elle lance sa marque de bijoux en argent et laiton recyclés, designés par ses soins et réalisés dans un atelier certifié, en Italie.

Alliant savoir-faire artisanal et nouvelles technologies de l’impression 3D, ces bijoux minimalistes et éco-responsables ont rapidement trouvé un public. « Le plus d’Aerea Studio, c’est de réussir à combiner technique et faisabilité pour créer des pièces tendances et durables », explique Camille Lefer. Des pièces écoresponsables, fabriquées à partir de matériaux recyclés ou biosourcés. « L’écologie me tient à cœur depuis toujours. Alors, le zéro plastique est partout dans mon concept : jusqu’aux packagings que j’ai moi-même créés en matériau biosourcé. »

Passionnée par les effets d’optique et la matière, Camille Lefer a trouvé dans l’impression 3D la technologie parfaite pour donner vie à ses idées. Elle a démarré en s’exerçant dans un fablab, avant d’acquérir ses propres imprimantes 3D. Aujourd’hui, dans son atelier, elle crée des objets déco uniques, qui captent le regard.

« En préparant des salons professionnels, j’ai voulu me distinguer en fabriquant mes propres présentoirs à bijoux », raconte-t-elle. Des formes originales, aux nombreux effets visuels rendus possibles par l’impression 3D. « Cela a eu beaucoup de succès. J’ai eu des retours très positifs sur ces objets, et je me suis dit qu’il y avait du potentiel dans le marché de la déco. »

Dès lors, Aerea Studio a pris un nouveau tournant puisqu’à la collection de bijoux est venue s’ajouter une offre d’objets déco entièrement fabriqués en France, en impression 3D. Ses vases aux contours oniriques ont même remporté le premier prix du Label Fabriqué à Paris, en 2025.

« Grâce à la flexibilité qu’offre l’impression 3D, les possibilités sont infinies, reprend la fondatrice d’Aerea Studio. Matières, couleurs, effets d’optique, etc. Vous pouvez créer votre propre objet, au design qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, et le récupérer en quelques heures. Le tout à des prix très compétitifs. »

Boutique temporaire dans le 10e arrondissement 

Dans sa boutique temporaire qui ouvre au 14 rue du Château d’Eau, du 31 mars au 14 avril 2025, Camille Lefer exposera sa collection de bijoux, mais ce sont surtout ses objets déco conçus et imprimés en 3D, sur place, qui occuperont l’espace.

« Cela faisait un moment que je voulais ouvrir ma propre boutique. Je suis très curieuse de voir la réponse des clients à mon concept. Et puis, mon but, c’est de rendre le design plus accessible. Une boutique est l’endroit idéal pour cela », confie la fondatrice d’Aerea Studio.

Dans ce local de 68 m² (+ 27 m² en sous-sol) en plein 10e arrondissement de Paris, Camille Lefer a prévu d’aménager un espace showroom pour présenter ses pièces ainsi qu’une partie atelier dans laquelle fonctionneront les imprimantes 3D. « Le local est très lumineux et spacieux. La circulation y est fluide. On peut voir les machines de loin, ce qui attire généralement beaucoup de monde car c’est impressionnant à regarder », reprend l’entrepreneure.

Tester son concept sans risque

Pendant 15 jours, Camille Lefer pourra tester son concept en ouvrant sa boutique à Paris, tout en limitant les risques financiers. En effet, grâce au Testeur de commerce, aucun engagement longue durée n’est requis, comme c’est le cas avec un bail commercial classique 3/6/9. Petit plus : en tant que lauréate du concours qui célèbre les dix ans du dispositif, le loyer lui est offert.

« Chaque année depuis 2015, une dizaine de commerçants essaient leur concept dans l'un de nos deux espaces mis à leur disposition, dans le 10e et le 11e arrondissement de Paris », explique Emmanuelle Hoss, directrice générale de Paris Commerces.

Avec des loyers plus attractifs que ceux d’une boutique éphémère classique, le Testeur est la solution idéale pour savoir si un concept peut fonctionner en boutique. « Sur une durée qui varie de deux semaines à quatre mois, le porteur de projet vérifie que son concept a un avenir et que les charges inhérentes à un commerce de ce genre sont supportables », continue Emmanuelle Hoss.

Il peut aussi tester que la localisation géographique correspond à sa cible. En effet, il arrive qu’un concept qui fonctionne dans le 10e ne trouvera pas le même écho dans le 11e et vice-versa. « C’est pourquoi certains porteurs de projet ont souhaité tester les deux localisations proposées par le Testeur », commente la directrice générale, qui souligne : « Ce dispositif permet donc non seulement de valider le projet boutique d’un concept, mais également d’éviter à ceux qui ne sont pas prêts de se lancer, avec tous les risques que cela peut comporter ».

Sur la centaine d’entrepreneurs passés entre les mains du Testeur, la moitié a ensuite ouvert sa boutique de façon pérenne. Parmi eux, des concepts désormais incontournables à Paris, comme la Frange à l’Envers, un dépôt-vente de plus de 400 m² qui vient d’ouvrir une deuxième boutique, à Bordeaux. La cofondatrice, Anne-Sophie Filippi, était membre du jury du concours « Testez votre concept » : « Le Testeur aide les porteurs de projet à confirmer si, oui ou non, l’ouverture d’une boutique est pertinente. Nous avions ouvert deux semaines, et cela avait cartonné, ce qui nous confortait dans l’idée qu’il nous fallait un lieu. Aujourd’hui, nous avons souhaité récompenser Aerea Studio car nous avons senti que ce concept, qui plus est très original, était prêt pour cela », déclare-t-elle.

Haute de la page