Boutique temporaire dans le 10e arrondissement
Dans sa boutique temporaire qui ouvre au 14 rue du Château d’Eau, du 31 mars au 14 avril 2025, Camille Lefer exposera sa collection de bijoux, mais ce sont surtout ses objets déco conçus et imprimés en 3D, sur place, qui occuperont l’espace.
« Cela faisait un moment que je voulais ouvrir ma propre boutique. Je suis très curieuse de voir la réponse des clients à mon concept. Et puis, mon but, c’est de rendre le design plus accessible. Une boutique est l’endroit idéal pour cela », confie la fondatrice d’Aerea Studio.
Dans ce local de 68 m² (+ 27 m² en sous-sol) en plein 10e arrondissement de Paris, Camille Lefer a prévu d’aménager un espace showroom pour présenter ses pièces ainsi qu’une partie atelier dans laquelle fonctionneront les imprimantes 3D. « Le local est très lumineux et spacieux. La circulation y est fluide. On peut voir les machines de loin, ce qui attire généralement beaucoup de monde car c’est impressionnant à regarder », reprend l’entrepreneure.
Tester son concept sans risque
Pendant 15 jours, Camille Lefer pourra tester son concept en ouvrant sa boutique à Paris, tout en limitant les risques financiers. En effet, grâce au Testeur de commerce, aucun engagement longue durée n’est requis, comme c’est le cas avec un bail commercial classique 3/6/9. Petit plus : en tant que lauréate du concours qui célèbre les dix ans du dispositif, le loyer lui est offert.
« Chaque année depuis 2015, une dizaine de commerçants essaient leur concept dans l'un de nos deux espaces mis à leur disposition, dans le 10e et le 11e arrondissement de Paris », explique Emmanuelle Hoss, directrice générale de Paris Commerces.
Avec des loyers plus attractifs que ceux d’une boutique éphémère classique, le Testeur est la solution idéale pour savoir si un concept peut fonctionner en boutique. « Sur une durée qui varie de deux semaines à quatre mois, le porteur de projet vérifie que son concept a un avenir et que les charges inhérentes à un commerce de ce genre sont supportables », continue Emmanuelle Hoss.