Située au 37 bis rue de Montreuil (Paris 11e), à mi-chemin entre la Place de la Bastille et celle de la Nation, la Cour de l’industrie est l’une des dernières cours industrielles du 19e siècle subsistant au cœur du quartier historique du Faubourg Saint-Antoine.
Elle accueille aujourd’hui une cinquantaine d’ateliers d’artistes et de professionnels des métiers d’art. Parmi eux : plasticiens, photographes, sculpteurs, peintres, céramistes, graveurs, créateur textile, créatrice de bijoux, tapissière, coutelier, doreurs, ébénistes, encadreur, facteur d’arc, luthier, maroquinier, perruquière, laqueurs, relieurs, restauratrices d’œuvres d’art, scénographes…
A l’occasion de l’édition 2022 des Journées Européennes des Métiers d’Art, ces derniers ouvrent leurs ateliers au grand public. Au programme :
Ateliers pédagogiques
Atelier de gravure à l’atelier RLD (samedi et dimanche de 15h à 17h)
Atelier de typographie libre (Limitation à 5 personnes le samedi et dimanche)
Visites guidées des ateliers autour de trois thèmes
- le travail du papier - samedi à 11h et 14h
- le travail du tissu - dimanche à 11h
- la restauration d’œuvres - dimanche à 16h
> Inscription pour les visites uniquement par mail : asso37bis@gmail.com
Café éphémère
Un torréfacteur parisien Les Cafés de MICK sera également présent avec son triporteur pour proposer du café de spécialité et des boissons fraîches. Parfait pour faire une pause dans l’une des cours entre deux visites d’ateliers.